Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 17:31

Salut la jeunesse !
(Wé j'adore faire des phrases ringarde pour démarrer un article.)
C'est pas comme si je déterrais de vieux jeux en 16 bits pour en révéler les secrets les plus enfoui avec eux.
Je suis un archéologue du pixel moi, un Indiana Jones "des consoles oubliés", une Lara Croft "à la recherche du berceau du gameplay."

(Voila, imaginez moi en short sexy maintenant.)


Je pille Internet afin de retrouver des images de ces vestiges qui ont encore tant de secrets à dévoiler, tout en évitant les nombreux pièges laissés par une civilisation vicieuse nous en empechant de par leur technologies (les spams et les sites de culs).
Mais trêve de galéjades, je suis pas là pour rigoler hein, je suis le genre de tendu du string qui veut rappeler au monde entier que le personnage Ness de Super Smash Bros Melée est tiré d'une fabuleuse saga de RPG sur Super Nes, Mother 2 Aka Earthbound aux USA.

ImageImage

Et qu'il soit fortement possible aussi que Mewtwo (de la série Pokémon) soit lui même inspiré de Giygas, boss final du dit RPG.
ImageImage
Pas vraiment une coïncidence quand on sait que Mother 2/Earthbound a été développé par le Studio Ape, qui a aussi crée la saga Pokémon..
Ah ! On me dit à l'oreillette que 99% des gens s'en cognent alors que j'avais envie de rajouter que Mewtwo ressemble étrangement au terrifiant Freezer de Dragon Ball Z.
Image
Tant pis pour toi lecteur, je m'en tiendrais donc à des références bien plus abordable pour le faible casual gamer que tu es.. mouhahaha ! prout !

 

Autant s'attaquer à celle d'un célèbre plombier s'incrustant de çi et là :

En samouraï bedonnant et moustachu d'Alex Kidd in Shinobi World.
(Le personnage fut rapidement censuré pour une évidente raison, ce qui est tres dommage.. z'ont pas d'humour chez Nintendo.).
Image
Oui je sais que le screen est tout pourri, on trouve ce qu'on peut sur le net.. par contre si j'avais cherché le cul de Clara Mogane, croyez moi que je me serais pas cassé pour trouver 1 000 pages d'images en full HD 1080p 3D chaipakoi..

On peut retrouver son fameux costume dans Megaman Battle Network.
Image

Dans Zelda : Ocarina Of Time sur N64, en cousin Hylien nommé Talon.
Image

Ou tout simplement par un personnage nommé "le plombier" et par un tuyau vert dans la série Ratchet and Clank.
Image

Mario rend surtout visite à ses potes de chez Nintendo, même si son éternel rival l'érani.. érino.. érinaceus.. (Hérisson quoi) fait un coucou discret dans Donkey Kong Country.
Image

Je parle des baskets de Sonic en 1er plan, pour les moins attentif.

Non mais tout le monde aime Mario, les plus grand réalisateurs lui ont d'ailleurs rendu hommage d'une bien belle façon.. Super Hornio Brother.
ImageImage
On appréciera tout particulièrement la tagline :
"Hold on to your Joystick". uh uh uh.. uh..


Ohlalala,  il va falloir que je punisse ce cerveau libidineux, moi qui voulait originellement faire un article sérieux avec un petit un clin d'oeil à la Gaule.. euh enfin.. je veux dire à notre beau pays qui a des héros gaulois que l'on peut retrouver dans Yoshi Island.
Image
Un sous boss qui répond au doux nom de Belixo, qui est un anagramme d'Obelix, à n'en pas douter..
Certes le délire est plus à attribuer aux traducteurs qu'aux développeurs Japonais, ça reste néanmoins bien vu et drôle.

On bascule finement vers la vanne capillotracté, un peu comme dans Assassin's Creed II quand le cousin du héros/Ezio Auditore, l’accueille bras grand ouvert en disant :
"Hey it's me, Mario !"
Image
Forcement quand t'es un sale geek, ce genre de petit détail rigolo ne passe que rarement inaperçu.

De la même façon, quand un autre éditeur se lâche en faisant des caméo de ses jeux culte, j'ai tendance à vouloir les partager..
Bayonneta n'est clairement pas timide sur ce point :

"After Burner Kick".
Image
Bah After Burner Kick.. je crois que tout est dit, non ?
Image

"Welcome To My Fantasy Zone".
Image
Fantasy Zone qui fut un shoot sur Master System et surtout le nom du monde de Space Harrier auquel l'hommage est rendu lors d'une phase de shoot sur un missile..
Image

"Eggman".
Image
Eggman qui est le nom original du Dr Robotnik, le grand ennemi de Sonic.

Les "Halos".
Image
Qui ont le même son reconnaissable que les anneaux qui jonchent tout les niveaux de Sonic..


Et là je me rend compte que je me suis fourvoyé, une fois de plus..
Non parce qu'au tout départ de cette article j'avais prévu de faire les liens évidents entre le jeu horrifique Clock Tower sur Super Nes et le film culte Phenomena de Dario Argento..
Image
Puis pourquoi pas, d'enchainer avec les plaisirs que les dév' se font de temps en temps et aux coup de coude qu'ils donnent a une caste de cinéphiles enflammé dont je fais partie.

Mais raah ! Je me mettrais des gifles.. Je m'y mets demain.
Que voulez vous, je me suis fait avoir par la facilité réferentielle de Nintendo et Sega.
Image
Parce que ne pas rendre hommage à cette vanne, ça aurait été un crime.

 

To be continued.. pour la partie 5.

 

 

Parties précédentes here, pour les fainéants :

Cameo, References et Hommages en Bits

Cameo, references et hommages 2eme..

Caméo, réferences et hommages 3eme..

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky, pervers du pixel puissance 10.. - dans Dossiers de vieux Pixels et de vieilles Bits.
commenter cet article

commentaires

Indianagilles 10/02/2013 12:41


Bravo ! Mais où vas-tu trouver tout ça ? Tu passes ta vie à jouer, petit voyou !

Linsky 18/02/2013 00:08



Même pas.
C'est juste que ça me passionne depuis môme.
A propos, j'ai déjà dû te souffler l'idée mais au cas où, y a du projet à faire ensemble si tu veux. ;)