Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 10:16

Il y a des projet qui on une sucess story miraculeuse. Et c'est le cas du film Kung Fury.

Image

A la base David Sanberg bossais à réaliser des pubs et des clips vidéos. Comme il s’éloignait de plus en plus de ses rêves de réaliser des films, il décide un jour de tout foutre en l'air pour réaliser le film de ses rêves.
Il galère alors à produire un trailer (dans une interview que j'ai pu lire il dit qu'il a vraiment été à la limite de se retrouver à la rue tellement il avais mis tout son argent dans cette bande-annonce) et sur conseil d'amis, il lance son projet sur Kickstarter. Masquant son identité sous le pseudo Laser Unicorn, il nous montra dans cette bande annonce une maitrise assez impressionnante de la technique (sachant que tout est tourné sur fond vert à cause du manque de moyen), mais surtout un concept de film totalement fou !


Image

Le genre de film que jamais Hollywood n'oserait financer. Gore et régressif mais aussi au combien jubilatoire. L'histoire à elle seule fait rêver :
Kung Fury est un super flic adepte d'art martiaux qui va remonter le temps pour affronter l'être maléfique le plus puissant du monde : Adolf Hitler, aussi appelé Kung Führer !!!
Et en chemin il rencontrera différent allié comme un hacker capable de hacker le temps (WTF !!!), le dieux Thor (OMGWTF !!!!!) et des Valkyries armées de mitraillettes et montant un T-Rex (OMGWTFBBQ !!!!!!!!!!!). Bref un délire qui selon son auteur est dans le plus pur esprit des films des années 80.


Image

Un concept aussi fou ne pouvais que fonctionner sur Kickstarter (là ou même les salades de pommes de terre peuvent être financées par des milliers de dollars). Et donc en 2012 le projet est fondé (et permet au passage à David Sanberg de sortir de ses soucis financiers).
Mais cela devais aller plus loin.


Image

Déjà l'esthétique originale du film inspire le monde des jeux vidéo et l'on voit soudainement sortir un spin-off de la série Far Cry (qui joue comme Kung Fury sur le trip "année 80") : Far Cry Blood Dragon. Jeu qui se permet même de reprendre les dinosaures tirant des lasers par les yeux de Kung Fury (certes absent dans la bande-annonce mais annoncé par le réal du film sur Kickstarter).

Image

A noter que plus récemment la même esthétique à été reprise pour l'annonce de MGS the 1984 collection. Ces publicitaires sont toujours plein d'idée...

Image

Mais la hype engendrée par Kung Fury n'attire pas que les créateurs de jeu.
Le 16 Avril 2015 une chanson apparait sur Youtube. Il s'agit de True Survivor chanté par David Hasselhöf (vous vous souvenez, K 2000, Alerte à Malibu, Nick Fury (bon d'accord là personne s'en souviens mais c'est toujours marrant de rappeler qu'il a joué ce rôle)) avec un vidéo clip fait par l'équipe (oui car entre temps c'est devenu une équipe) de Laser Unicorn, le morceau en question est présenté comme étant la chanson thème de Kung Fury !!!


Image

Et encore plus fou, Kung Fury se retrouve diffusé à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Canne où il aura droit à un accueil plutôt chaleureux. Et ce même si sont réalisateur est bien mal à l'aise dans son costume bleu, n'ayant jamais prévu qu'il irais aussi loin.

Image

Et au cas où l'on a des doutes sur l'intégrité du bonhomme, qui avec tout ce succès aurais pu se dire qu'il allais pouvoir se faire plein de fric en vendant finalement son films en DVD, le 28 mais, le film est sorti en visionnage gratuit sur Youtube.

Image

Mais derrière toute cette hype que donne le film.
Autant le dire franchement j'ai été déçu. Plus particulièrement par deux points.
Le premier c'est que je n'ai pas senti l'esprit des films des années 80.
Le second c'est qu'avec un trailer aussi alléchant, j'en espérais plus.


Image

Mais est-ce grave ?

Non car Kung Fury m'a bien apporté l'esprit des années 80 (et 90 je dirais), mais pas celui des films.
L'esprit qu'il m'a apporté est surtout celui de ce qui se passais dans ma tête lorsque à cette époque je sortais mes jouets de leur coffre et que je les mélangeais dans des histoires complétement folles.


Image

Je ne sais pas pour vous, mais quand j'étais petit mes jouets (Musclor (bon d'accord ceux là ils étaient à ma sœur qui à longtemps aimé les blond viril en slip comme Musclor ou Rahan), Dino Rider, Terminator, Jurassic Park, Alien, Gargoyles, Predator, Tortues Ninja, Batman, Transformers, Star Wars et même des figurines dont je ne savais pas l'origine exacte) se mélangeais dans des histoires complétement folles.

Image

Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant ce film. Un mélange de tout ce que j'aimais étant gosse dans une seule histoire. Fuck la cohérence, l'important et que cela soit cool. Et grâce à l'écriture plutôt intelligente du film cela fonctionne plutôt bien.

Image

D'ailleurs Triceracops (trés bien traduit en Tricérakeuf, les sous titres VF disponibles sur Youtube son à ce propos vraiment bon) me faisais beaucoup penser à Triceraton des Tortues Ninja.

Image

En fait je m'attendrais presque à ce que ce film soit le premier épisode d'une série servant à nous vendre des jouets. Je veux mon Kung Führer !!!

Image

Ensuite je tiens à noter la qualité de la réalisation et de la BO, surtout quand on voit le budget du film. Entre autre certains plan sont assez bluffant niveau mise en scène (je pense au plan vue de coté façon Old Boy très réussi jouant beaucoup avec l'esthétique des jeux de baston mais aussi à l'apparition de Thor avec un plan vraiment classe). Alors on pourra par contre critiquer le manque de talent des acteurs, mais le réalisateur en ayant bien conscience à eu intelligence d'écrire un film où les dialogues n'ont finalement qu'assez peu d'importance et sont souvent suffisamment barré et second degrés pour que la façon de jouer des acteurs ne choque pas voire même accentue l'effet humoristique des séquences. L'histoire elle est du niveau d'un bon dessin animé des années 80 assumant tout ses délires.

Image

Enfin il faut rappeler que ce délire génial est visionable gratuitement. Et bien des films payant Hollywoodien n'arrivent pas a soutenir ce niveau de plaisir durant 30 minute où les noient dans des scénario insipides et sans intérêt pour les faire tenir 2h30. Alors juste pour cela ça vaut le coup de passer 30 minutes à le voir.

Image

Bref Kung Fury c'est de la Kung Folie !!!

 

EDIT :

Le film pour vous faire plaisir..

https://www.youtube.com/watch?v=bS5P_LAqiVg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ray, qui va se remettre à mélanger ses jouets !!! - dans Pas de PopCorn pendant la seance !
commenter cet article

commentaires