Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 12:55

L'inspiration c'est bizarre..
Dans ma tête c'est Star Wars, les idées sont comme des lasers qui fusent en faisant *piuw piuw*, des images se forment naturellement et s’évanouissent aussi sec pour laisser la place à d'autres..
c'est un Tetris géant dans lequel il faut récupérer celles qui génèrent en moi de forte émotions puis empêcher le Wolverine de les déchiqueter par manque de patience, parce qu'il faut les traiter toute ces images, hein..
alors dans ma tête la guerre continue..

j'avais décidé de me concentrer et de me focaliser essentiellement sur le Jeux Vidéo pour cette article, ça tombe bien car ce qui me hante le plus en ce moment c'est la légion de références qui y dort en son sein.
je pense encore inévitablement à Capcom et sa pléthore de clins d'oeil..
Image
*pof* tiens, Chun Li qui présente le Journal télévisé dans Megaman IX.


Capcom ce sont les spécialistes, s'en souviennent probablement la génération de joueur de Street Fighter II qui ont toujours eu une drôle de sensation en voyant le curseur de l’écran titre..
bah c'est bien le mecha (apres transformation) du Shoot'Em Up Side Arm.
Image
Image
Foutre, qu'est ce que j'avais cherché les origines de ce foutu curseur..

Forcement que je tripe sur la connivence de ces développeurs, peu importe qu'ils travaillent pour une entreprise concurrente ou analogue.

Chez Nintendo on exploite même les vieux gadgets qui n'ont pas réellement marché, l'exemple le plus frappant c'est R.O.B sur le circuit Port Town de F-Zero GX.
Image

 

 

Dans Zelda : Majora's Mask, ils font une subtile liaison avec les personnages d'un autre de leurs univers plébiscité.
Image
Image

A propos de Starfox, ceux qui se serait posé la question sur l’identité du présumé père de Fox Mc Cloud.. voila un semblant de réponse..
Image
Uh uh ! un humain et une renarde, on imagine une cochonne histoire de furry..

il n'y a "Pas de Squall, ni de Cloud.." dans la séquence d'ouverture de Final Fantasy IX.
Image
C'est tout con mais j'aime bien.

DansSecret Of Evermore, on retrouve les personnages de Final Fantasy VI dans le public sous le auvent..Image ceci dit, faut avoir des yeux de Linsk c'pas faux.

On reste dans le vaste monde du RPG et on retrouve Tifa de Final Fantasy VII en poster dans le fabuleux Xenogears.
Image

Le méconnu Illbleed sur Dreamcast a fait de la mignonne mascotte hérisson supersonique, un monstre..
Image


La désormais mythique fausse récompense référence de Portal en devient alors une vrai pour le joueur, "le gâteau n'est plus un mensonge" dans Castlevania : Lord of Shadow..
Image

 

 

Ainsi que dans Wolverine Origins..
Image
(The Cake is a Lie)

Que ce soit Nintendo, Sega, Capcom, Square Enix ou autres, le fan est touché en plein coeur par ces petites civilités parfois bien cachés, ce qui en augmente que plus la fierté de les avoir remarqué...
Cependant si ça tacle un concurrent ça n'en est que plus drole..


Chose faite par Enix (à l'époque) qui avait enterré l'adorable petit Hyllien connu sous le nom de Link, dans leur licence phare qu'etait Dragon Quest.
Image

(Link/Zelda quoi..)

Du même gout, on retrouve Raz le héros de Psychonauts apparaissant momifié dans le sinistre Alice Madness..
Image

Il faut certes, savoir apprécier ces petits coup de coude, ces petits messages spécialement adressé aux aficionados ou béotiens comme dans Braid.
Image
"Sorry but.", une ligne de texte qui nous a hanté..

Nous nous abreuvons d'une culture tentaculaire, qui s'inspire d'elle même et d'autres média..
ceci explique que Simpsons : The Game rend d'amusant hommages via de fausses affiches de cinéma.
Image
Image
Image
Image
Image
Guitar Hero, Dead Space, Half Life, Grand Theft Auto..
mes avis c'est que les dév' sont fans.

Il y a même un niveau Castle Of Wolfeinstein version 16 bits.
Image

Brefle, personnellement je trouve ça passionnant, du reste, puisque j'en suis à mon 3eme article sur le sujet, je tenterais prochainement de m'essayer à l'exercice sur des jeux plus vieux et tout autant culte à mes yeux..
Wep, en souvenir de ce bon vieux Click&Point nommé Bargon Attack sur Atari ST/Amiga, dans lequel le héros refusait d'entrer dans les toilettes publique fait référence à un autre Click&Point concurrent qu'etait Operation Steath .
Image

Ou de Pac Man apparaissant et disparaissant dans le décors du mémorable  International Karaté +, ce qui provoquait un sacré effet de surprise lors des 1ere partie ..
Image

Cependant, il est extrêmement difficile de trouver des screens de secret ou caméo de jeux de cette époque bénis, je ne refuserais donc pas quelques un de vos souvenirs ou anecdotes.

(voire des images tout simplement.)

Putain je me donne du boulot..
Je dois être un peu con parfois..
Image
Oh ! Karnov dans Joe&Mac !

Et allez.. *piuw piuw* dans ma tête..

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> C'est la trappe du Bunker de lost ???<br /> <br /> <br /> Je me demandait ce qu'était ce truc (j'avais même cru la première fois que c'était un niveau caché (ou un futur niveau en DLC)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon ben autant pour moi (et puis moi et Lost ça fait 3675<br />
Répondre
R
<br /> http://kotaku.com/5235044/wow-check-out-one-of-wolverines-secret-places<br /> <br /> Un site avec là photo de Wolvie et de l'épée d'Arthas.<br /> Perso je suis tombé dessus par hasard dans ma première partie et j'ai jamais réussi a retomber dessus depuis...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> cool ! j'essayerais de mettre ça dans un prochain article sur le sujet..<br /> <br /> <br /> tiens en jouant j'etais tombé sur la réfernce de "la trappe de Lost" mais à l'époque je n'avais pas encore vu la série.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tiens dans Wolverine origins on peut aussi croiser l'épée d'Arthas ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> envoie moi le screen !! :p<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Sympa ces articles sur les caméos des JV ! A propos de Xenogears, dans le village de départ, tu peux aussi voir un poster de Luca de Chrono Trigger... ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est même un PNJ (déguisé en Lucca) qui nous parle dans le village..<br /> <br /> <br /> faudrait que je le rajoute dans le prochain article.<br /> <br /> <br /> (en plus de toute les autres idées, comme le Robot  de course "Johnny" de Crono Trigger dans les ruines de Crono Cross.. et ect..) ^^<br /> <br /> <br /> <br />