Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 21:09

 

Comme vous aviez pu le constater avec mon article sur Contra Hard Corps/Probotector , j'aime beaucoup les robots. Et forcément après cet été il était normal que je vous parle des Transformers. Alors non, je ne vais pas vous parler des Bayformers que vous avez pu voir cet été dans les salles obscures, simplement parce qu'ils ne font pas forcément honneur à mes robots favoris.



Mais d'abord qu'est-ce que les Transformers. Leurs ancêtres sont des gammes de jouets japonais (Diaclone et Microman) dont les Américains d'Hasbro on vu le potentiel commercial et qu'ils ont donc décidé de sortir aux US légèrement revisités avec une grande machine marketing autour, c'est-à-dire une série animée et une bande dessinée (par ailleurs faite à l'origine par Marvel Comics ce qui fait qu'il existe un court Cross-Over Transformers/Spiderman). La série marche du tonnerre aux Etats-Unis et au Japon, mais pas trop chez nous ce qui aura pour conséquence que nous louperons bien des séries. Au contraire au Japon, pays friand de robots, on aura même droit à des saisons supplémentaires ou alternatives (par exemple les deux dernières saisons des Transformers G1 sont différentes au Japon et aux US. Pour faciliter la création des histoires aux enfants, deux camps sont créés, les méchants Decepticons et les gentils Autobots, et surtout chaque boîte porte au dos un résumé de l'histoire du personnage (ce qui permet à l'enfant d'avoir une base d'imagination pour ses histoires et surtout à la firme de vendre des jouets qui n'apparaissent dans aucune série sans que l'enfant ait l’impression que ça ne fait pas partie de l'univers Transformer). Au final il existe un nombre assez immense de séries liées entre elles par l'univers G1, mais aussi pas mal de reboots pas toujours très heureux (le récent Transformers The Animated en est un malheureux exemple).



Personnellement je connais surtout la série originelle (les Transformers G1 pour première génération) grâce à la bande dessinée de Marvel. Et si la série est de qualité très variable (il existe quand même un épisode ou des Décepticons découvrent la joie des graffitis et s'y adonnent sur les plus grand monuments américains), on y côtoie régulièrement des histoires plutôt bonnes voire très touchantes (l'histoire d'amour impossible entre une humaine et un Transformers par exemple). A noter que la BD que nous avions en France était basée sur la version anglaise du comics book. Comme la parution aux US était trop espacée par rapport aux productions européennes, la branche anglaise de Marvel rajoutait des histoires avec de nouveaux Transformers parfois bien meilleures que les histoires ricaines.



Toujours dans les meilleures histoires Transformers, je ne peux m’empêcher de vous conseiller de voir les Beast Wars en entier car après une première saison assez molle, les saisons 2 et 3 proposent un très bon scénario pour une série de SF (un coffret DVD les regroupant est d'ailleurs sorti récemment aux US), un des épisodes ayant reçu un prix pour la qualité de son scénar, et ils n'hésitent pas en plus a trucider du perso sans se donner trop de limites vu que l'on a affaire a des robots. Je ne peux m’empêcher aussi de conseiller les Beast Machines qui si elles dénaturent  l'univers G1, causant de très (trop) nombreuses plaintes des fans, elles proposent un scénar basé sur des idées plutôt intéressantes sur le thème du combat organique contre mécanique. D'ailleurs ces séries montrent bien que les meilleures histoires avec des Transformers sont souvent celles où les humains n’apparaissent quasiment pas.



Plusieurs jeux vidéo sont sortis, mais peu sont réussis; Je ne peux conseiller que le sympathique War For Cybertrons, un TPS qui au moins propose des transformations réellement utiles et quelques boss bien épiques.



Mais bon la véritable raison de cet article est de parler de ce qu'il y a de plus intéressant dans les Transformers, c'est-à-dire les jouets. Le concept même de la transformation est déjà un gros plus, mais l'ingéniosité de celle-là, fait vraiment partie du plaisir que l'on a en jouant avec. D'ailleurs l'une des seules qualités des films (en plus de leur jolie BO et du fait qu'ils soient les seuls films passant au cinéma en France avec des robots géants se tapant dessus), c'est la gamme de jouets sortie pour ces derniers proposant des transformations vraiment intéressantes dans l'ensemble, même si elles ne respectent quasiment jamais les designs du film (en même temps ce n'est pas comme si c'était facile, les créateurs du film ayant triché pour certaines transformations). Certaines figurines sont carrément bluffantes (comme la figurine de Megatron voyager class issue de Transformers 3), et pas toujours parmi les plus grandes (souvent les meilleurs sont les deluxe class et les voyager, car en dessous la transformation est vraiment trop simple et au dessus le manque de détail de la gravure et de la peinture sur la figurine se voit trop).



Mais il n'y a pas que de bons jouets Transformers et au détour du net on croisera des Transformers Mickey et Donald, Starwars ou, comble du mauvais gout, les Transformers issus du hentai officiel avec leurs jeunes filles dés-habillables...
Tous bien officiels malheureusement.



Bon pour revenir sur une bonne note, sachez qu'aux US est sorti une nouvelle série Transformers Prime qui est de plutôt bonne qualité même si les décors sont souvent un poil trop vides dû au choix de faire la série en modélisation 3D. Mais le top c'est que la gamme issue de cette série a vraiment de la gueule !



J'espère en tout cas que ce petit article donnera envie à certains d'entre vous de voir au delà des films commis par Michael Bay, en attendant, je retourne à la préparation d'un système de jeu pour faire un jeu de rôles Transformers (je devrais m'en sortir, j'ai bien réussi à mélanger des matchs de Street 4 avec une campagne de JDR récemment, tiens faudrait que j'en parle du JDR à l'occasion).

Autobot Transform !


Par Ray qui fantasme toujours sur le Combiner Dinobot sur lequel il n'arrive pas à mettre la main...

 

Au fait pour ceux qui veulent avoir une idée de toutes les figurines qui existent, allez sur Seibertron.com (link), c'est assez impressionnant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ray qui fantasme toujours.. - dans En passant..
commenter cet article

commentaires