Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 00:39

Et dire qu'il va falloir que je precise que je trouve cette oeuvre maitrisé, malgré la consternation, surement..

Sous themes, subtilitées dans la mise en scene, maitrise du cadre, de l'action et surtout de la narration :

Lecture sur la colonisation et l'ecologie, c'est surement le truc qui a sauté à la gueule des gens.
Puis double, sur une histoire d'un personnage retrouvant le sens de la vie dans une extension (l'Avatar), d'autre qui les perdent de plus en plus dans d'autre extensions (les Mechas).
Comme celle d'un demi homme (paraplegique) se faisant promettre des jambes par un surhomme dans un Mecha, pointant du doigt et mettant un doute sur le terme "vraie jambes" dans un monde de technologie..
http://img10.hostingpics.net/pics/126458vlcsnap_2010_01_19_00h38m51s240.png

Et puis *paf*, triple lecture sur le colonel Quarritch/Papa et le Dr Grace/Maman se disputant une genre d'education de l'enfant qu'est Jake Sully..
Tres paternaliste le Papa Dragon (selon son nom d'unité), tout autant déçu voyant Jake s'echapper..
D'ailleurs, "Viens voir Papa" dira t'il en tentant de tuer celle qui lui a fait trahir son sang, sa race..
http://img10.hostingpics.net/pics/932073vlcsnap_2010_01_22_00h39m31s76.png

Car c'est l'Amazone Extra-terrestre Neytiri, qui apprendra à l'enfant à grandir :
"Tu es sans peur, courageux, mais stupide comme un enfant !"
Jake deviendra alors un vrai homme retrouvant ce qu'il avait perdu sur sa planete..
Une vie, et surtout une Mere : Eywa.. la Nature.
(Dixit Jake : "sur notre planete il n'y plus de verdure, plus d'arbre, les hommes venus du Ciel ont tué leurs Mere !")

Il y a aussi au centre de l'intrigue, ce concept technologique faisant retourner à la source et utilisant des references :
Des Avatars, des gens se connectant à leur "monde", une addiction de Jake Sully, un univers digne d'un MMORPG..
Ca vous parle peut être, non ?

Et pour le background, que dire de plus ?
Un peuple avec des appendices (leurs tresses) leur permettant de communiquer, d'avoir le Tsaheylu (un lien) avec la faune et la flore de Pandora.
http://img10.hostingpics.net/pics/370726vlcsnap_2010_01_22_00h37m36s148.png
Une télépathie qui evince tout artifice, qui permet de voir/ressentir comme jamais nous le pourrons (Ouna Tika Mayé).
pas etonnant que pour eux "les mots sont comme des pierres dans leurs coeurs."
Une histoire de renaissance, celle de "JaikeSoully" dans un corps et une monde qui lui donne une seconde chance.
Outre le fait que le nom du heros "Sully" signifie "pollué/souillé"..
Bah les gens, si ça c'est pas une fable, je ne sais pas ce que c'est..

Je vous entend pester "rooh du contemplatif pouah", mais ce serait faire l'impasse sur les moments d'actionner genereux qui en plus se permettent une lisibilité parfaite.
C'est beau, oui.

Il est donc plutôt amusant d'entendre la critique legere du genre "wé, c'est Pocahontas en CGI quoi"..
A croire que Cameron n'avais jamais usé de son talent pour créer des mythologies (Terminator), ou d'inserer des sous themes subtilement caché comme à la fin d'Abyss lorsque le heros dans son scaphandre rempli de liquide amiotique, descend dans le long boyaux de roche pour enfin voir "la lumiere"..
le theme de la renaissance qui lui tient à coeur je suppose.
Pourtant, je ne suis pas pour autant un adorateur du realisateur pour certaines de ces autres oeuvres tel que True Lies ou encore T2.
Tout comme je met un (putain de) bemol sur quelques themes musicaux d'Avatar..
Mon Dieu, le choix d'un tel generique ! pourquoi ?

Ceci dit, je suppose que je suis surement un "skaoun" (imbecile) de parler d'un réel travail aussi bien technique (les CGI, de Diou) que narratif dans une simplicité tres abordable.
Au pire tant pis, c'est pas bien grave..
Je retournerais sur Pandora pour encore voyager, sans remord et me laisserais aller au charme de tout ce qu'il y a là bas.

Ouna Tika Mayé. 
http://img10.hostingpics.net/pics/677061122_avatar2.gif
"je vous vois."

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Je l'ai enfin vu au fait ! (mais pas en 3D >_<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bizarrement quand on m'a dit que t'avais ouvert un blog, je m'attendais à beaucoup plus sur le sujet "avatar", t'as pas pu t'en empêcher hein ? :p<br /> Bon au moins j'avoues que c'est assez neutre l'article, ça ne déborde pas de fanatisme !<br /> ¤*s'enfuit*¤<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> arf.<br /> j'aurais voulu faire une analyse plus complete, mais comme tu le precises si bien, je risque de me faire accuser de "fanatisme". :D<br /> <br /> <br />