Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 20:20

Hajime_No_Ippo.jpg
il y a certains manga/animé qui meritent le coup d'oeil juste pour le principe, parce qu'il depassent les themes redondant du Shonen et ne s'encombre pas de ces mêmes codes.
ici ce ne sera pas un jeune heros voulant proteger la terre contre les forces du mal, ni voué à la conquete de sa bien aimé..
simplement l'histoire d'un jeune homme se decouvrant soudain une passion devorante :

Ippo n'est rien d'autre qu'un jeune lycéen de 16 ans, quelque peu timide car consacrant son temps libre à aider sa mère (qui l'eleve seule) dans son entreprise familiale de locations de bateaux de pêche.
harcelé par quelques voyous de sa classe, un soir, il croise alors le chemin de Takamura qui le sortira de ce mauvais pas et le soignera à l'infirmerie du club de boxe duquel il fait partie.
avant qu'Ippo s'en aille, Takamura lui proposera de taper dans un sac de frappe afin qu'il apprenne au moins à se defendre et c'est par son oeil avisé qu'il s'apercevra qu'Ippo a un talent jusqu'alors bien enfoui..

il faut noter que les personnages entourant la serie auront tout autant d'importance que le personnage central, chacun à ses motivations, son histoires, ses fantomes ..
amitiés ou rivalités, les rencontres/combats ne laissent pas indifferent par le background construit autour d'un simple match, mais ce serait aussi oublier toute l'intensité et la technicité du sport en lui même qui se fera apprecier par un "tutorial integré" aux entrainements et aux combats.
en 1er pas on apprend en même temps qu'Ippo ce qu'est "un jab"; 'un direct", puis on engrage les techniques de plus en plus complexe au fil du temps, comprenant leurs utilités, leurs avantages et defauts, donnant aux combats un dynamisme et une homogénéité à des années lumieres des poncifs du coup "symbolique habituel du justicier" des shonens.
(le tir de l'aigle d'Olive et Tom, le poing de pegase de Saint Seya, le Kameha de Dragon Ball, ect.. phhhhh.. usant.).

allergique aux sports, ne vous enfuyez pas, car si la boxe est prise au serieux, cela n'empeche pas pour autant  de jouir de l'humour (quelques fois assez adultes) de la serie.
Takamura, champion des poids moyen au Japon, decouvreur du talent d'Ippo et complice par la force des choses n'est pas ce que l'on pourrais appeler "un esprit de droiture".. une reputation de pervers et de leader amenant ses camarades à faire griser leur Coach.
et Genji (le Coach) ancien champion, usera souvent de sa canne sur ses eleves qui n'en merite pas moins.

un petit AMV tres sympathique sur fond d'AC/DC qui represente bien Takamura :


et une autre representative de ce que fournissent les matchs a un niveau plus technique et emotionnel  :


Hajime No Ippo c'est mon coup de coeur depuis un bon moment par ses 2 aspects.
graphiquement soigné, narrativement interessant sans etre rebarbatif (comprendre pas de bla bla interminable durant les actions..) et assumé sur la passion de la boxe.

je dois aussi avouer que cet animé m'a particulierement touché par la vision tres juste de la passion emergeante par une coincidence, par une curiosité amenant à la semi obsession, à la quete de nombreux declic amenant à la comprehension technique.. un cursus que j'ai connu et pratique encore depuis plus de 15 ans.
(mais pas dans le même domaine puis il s'agit de skating pour moi.)

Hajime No Ippo, ça se comprend et ça se ressent même si on n'a jamais fait de boxe..

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky qui a senti la flamme de la passion. - dans Animachion..
commenter cet article

commentaires