Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 13:27

Toi le fan de Japanime qui a cette douce nostalgie, qui conchie allégrement les nouvelle série basé sur le même prédicat (et qui vise le même public), éloigne toi de toute urgent de cette page..

Car la douleur va t'assaillir de toute part..

Popularisé par le magazine hebdomadaire Japonais nommé "Jump" (Weekly Shonen Jump), aujourd'hui je vais me permettre un parallèle probablement déjà fait 1 000 fois sur les Manga et dessins animés de ton enfance, ce qui va surement te faire boboooo dans ton petit coeur..
Parce que le recul le veut et que la décortication du genre est fatalement naturelle quand on en a bouffé pendant 20 ans, Pour réparer une certaine injustice envers ces séries plus récentes qui souffre à tord de la comparaison ..

Puis aussi parce je trouve ça rigolo.

Alors par pur malice, je vais prendre 3 oeuvres de par leur statut culte pour notre génération et pour la nouvelle :

Saint Seiya, Dragon Ball et Naruto.
hin hin hin.
mais pas d’inquiétude, d'autres références et oeuvres émergeront pour étayer le propos.

le Héros est Orphelin/

Songoku, Seiya et Naruto en sont tout 3.
Ce qui parfois leur offre la caractéristique identitaire, tel Luffy de One Piece (élevé par son grand père adoptif) qui semble trouver un père en "Shank le Roux" le pirate lui ayant légué son fameux chapeaux de paille.
D'autres ont surmonté un deuil comme Ichigo de Bleach, ou pas, pour Edward et Alphonse les 2 frères de Full Metal Alchemist qui ont tenté de ressusciter leurs mères.
Le cul entre 2 chaise, Actarus pilote de Goldorak est l'unique survivant de sa planète, il est recueilli par le Professeur Procyon sur Terre..
Au mieux, ils sont abandonnés, leur donnant la motivation d'avancer dans l'ombre du parent disparu, comme pour Gon dans Hunter X Hunter.


Durant leur quêtes initiatique, chacun d'eux feront de leurs 1er ennemis des amis, voire des éternel rivaux pour les plus charismatique/

Piccolo et Vegeta, Shiryu et Ikki, Sasuke et Gaara..
ImageImageImage
tout comme le fameux Olivier (Captain Tsubasa) a son Thomas Price et Marc Landers.


Ils partagent tous cette volonté inébranlable, propre au genre Nekketsu/


"je ne dois pas échouer, mes amis donnez moi votre puissance que je puisse vaincre ! hurg..",
"je ne dois me relever, je vois Athena ! gnnnni !"

"Je ne peux pas perdre, je serais un grand Hokage ! haaan !"

Je vous laisse le soin de remettre les citations dans l'ordre.
La souffrance faisant partie du cheminement justifiant leur loyauté envers la justice et ses amis.

Ils ont tous une spécialité ou signature/


le Genkidama et le Kaméha, les Meteores ou la Comete de Pegase, l'attaque Multiclonage ainsi que le Rasengan..
ImageImageImage

Sans oublier le Gomu gomu (coups élastique) de Luffy..

Bref, Le Tir de l'Aigle..
Image

...Le Goshi Retsudan de Ken, le Dempsey Roll de Ippo..
Image
.. ou encore, le "Au nom de la Lune je vais te punir" d'Usagi aka Bunny, par chez nous.. hin hin.
(wé, je sais c'est pas la même cible mais un peu quand même.. le shojo a ses codes et gimmicks tout pareil..)

Le semblant d’érotisme traité sous forme humoristique/

 

Qui fait aussi partie des quelques thématiques flottante, communément caractérisé par un vieux Maitre un poil pervers..

à l'image de Tortue Geniale, Jiraya, ou d'Haposai de Ranma 1/2,
ImageImageImage

Thématique qui a d'ailleurs fréquemment été sujette à polémique, au bon souvenir du "paf paf" de SonGoku qui tente vainement de comprendre ou peut bien se trouver le zizi des filles..
Je pense que c'est pourtant ce qui faisait toute la richesse de ces oeuvres, surtout quand on a 8 ans et qu'on est candide, écrasé par le poid du tabou et de la culpabilité des adultes dès qu'il s'agit de la nudité..

 

Quand il y a 20 ans, cette série (parmi tant d'autres) était vu comme mère de tout les vices parce qu'un petit garcon exhibait innocemment son zizi en pechant un poisson dinosaure de 5metres, de nos jours, les Médias bien moins farouche encensent l'exposition sur "le Zizi Sexuel" de Titeuf à la Cité des Science, et en jeu de plateau..
Comme quoi, ça retourne parfois sa veste au nom d'une soit disante "pédagogie ludique", hein..

Image
Image
Le point de vue d'un adulte, ou plutôt son interprétation en comparaison de celui d'un enfant, est un autre débat sur lequel je reviendrais surement prochainement.


Et enfin, spécifique au format télévisuel, une narration qui s'étire dans des séquences prétexte/


Les long vols au dessus des océans dans Dragon Ball Z, les escaliers semblant infini dans Saint Seiya ou les sauts de branches en branches pour Naruto, devenait la principale frustration lorsque qu'un tel passage durait la majorité de l'épisode..
N'oublions pas le terrain de Foot de Captain Tsubasa qui faisait de nombreux kilomètres.
Je ne suis probablement pas le seul à m'etre arracher les cheveux par touffe lorsque que l'on s'en farcissait 20mn sur un épisode de 25.


Nul doute que certains comparatif entre ces quelques séries populaire font déjà pester les fans, pourtant la liste des écueils est suffisamment exhaustive pour ne pas en prendre conscience.
Il n'est donc pas étonnant que cette (pseudo) rivalité soit devenu rapidement un viviers à fantasme pour le fan désirant prouver la supériorité de sa série et personnages préférés ..
Chose logiquement comprise par l'industrie du jeu vidéo.
Image
Image

Tout personnages ayant fait leurs apparitions dans le magazine "Jump", comme le sous entend le nom, sont présent.
C'est avec émotions, pour les plus vieux d'entre nous, qu'on retrouvera aussi Muscleman parmi l'enorme rooster de personnages.


Alors est ce vraiment les Manga et série animés c'etait vraiment mieux avant ?
Bien sur que non puisque les même codes et thématiques perdurent au fil des générations.
L'évidence c'est qu'il y a certainement un peu de mauvaise foi de la part de certains fans, qui nous fait nous re-mémorer le bon vieux sketch des Inconnus :
"Il y a le bon shonen et mauvais Shonen..
dans le bon Shonen bah, le héros il est courageux, épris de justice, glouton et un peu naïf.
tandis que dans le mauvais shonen, le héros est courageux, épris de justice, glouton et un peu naïf.. mais c'pas pareil quoi.. c'est un mauvais Shonen.."


Ceci dit, le genre Shonen, qui signifie littéralement "adolescent" dont j'aime tant à me moquer aujourd'hui a toujours eu son miroir, le Shojo destiné à l'adolescente..
Et il y a autant à en dire sur les codes, clichés et gimmicks.
Pis bon, je vais pas vous la faire à vous hein, j'ai kiffé de trop nombreuses série de Magical Girl (et leurs inoubliable transformations) pour ne pas en faire un article aussi.
(A moins qu'un ou une courageuse compatriote s'y attelle ici même, je dis ça, je dis rien hein.)

Image

"Pom Pu Li Lu, pouvoir magique.. Pom Pu Li Lu c'est fantastique.."
oui je sais, je cite du Magical Angel Creamy alors que je poste un gifs de Cutie Honey, je me suis déconcentré tout seul avec ce gifs ô combien hypnotisant..

 

Et *paf !* ça c'est pour le puritanisme hypocrite des journaleux des 80's.


Partager cet article
Repost0

commentaires