Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 21:15

Et d'aventures en aventures..

Oh oui je t'aime toi, le jeu d'aventure-action en 2D qui m'a tant subjugué dans ma jeunesse.
Il ne t'a pas fallu beaucoup de temps pour me mener dans tes univers de fantasy.

Déjà dans Shadow Of the Beast, tu me faisais de l'oeil avec ton rien de background, me laissant guider ta Bête à moitié nu dans de superbes decors multi scrolling..


Certes, tu etais encore bourrin et ne te laissais que tres peu approcher par le chaland, lui infligeant mille mort par ta difficulté accrue.
Dans tes suites toute aussi belle, il me fallait comprendre les clés d'un game system plus élaborés, ce qui rendait le voyage encore plus fascinant, sans pour autant abandonner ta cruauté..


 

Puis petit à petit, de monstre tu t'es transformé..

En Prince Of Persia..
Tellement envoutant avec ton systeme de rotoscopie, que même les moins aventureux d'entre nous s'y sont essayé.
Tu courrais toujours avec plus de style, vetu d'un blanc éclatant (normal il y avait un Vizir pas loin), devenu epéiste confirmé, en plus d'etre un sacré acrobate.  


Tel un cabris à sauter par dessus les nombreux pieges, j'ai passé 1001 nuits à chercher mon chemin dans les dedales de ces donjons mortels sans me lasser, et une fois l'aventure terminé, tout comme Jean Louis Aubert, "je revais d'un autre Monde"..


Cest là que tu m'as presenté Lester Chaykin et soudainement projeté dans Another World.

Depaysé, sans repere (sans barre de vie) j'ai eu des frayeurs, d'abord poursuivi par un animal mysterieux, puis par des humanoïdes qui m'ont enfermé dans une cage.


J'ai même sympathisé avec l'un d'eux, un compagnon d'infortune qui m'a donné mes 1eres forte émotions dans un jeu..
Il m'a accompagné, aidé, je lui ai rendu la pareille, alors il m'a carrément soutenu, que dis-je, porté même jusqu'à la derniere seconde de ce fabuleux periple.

Avec ça, j'avais des souvenir pour toute une vie..

 

Alors tu m'as renvoyé sur Terre pour te jouer de ma mémoire dans Flashback.

Mis au centre d'une intrigue planetaire, j'avais néanmoins gardé tout les atouts de mes precedentes aventures car en plus d'être un fin acrobate et bon tireur, je savais aussi communiquer, dorénavant.


Tout se regroupait.


Tu m'as malmené tant de fois, que je ne pensais pas qu'un jour tu me ramenerais au statut de Bête à moitié nu et esclave comme dans Oddworld : l'Odyssée d'Abe.

Une triste destiné dans un univers fourmillant d'intelligence..
Je me cachais dans l'ombre, usait de ruses ou d'envoutements afin de liberer mes semblables, les Mudokons.


En disant un simple "Hello" ou "Follow me" à l'un des miens, je sentais tout le chemin qui avait été parcouru dans le genre depuis..
L'exploration, l'emotion et maintenant l'interaction.
(Et parfois je ponctuais même mes emotions d'un superbe "prout" dont seul Abe à le secret.. C'etait emouvant.)
 
Tu m'en a fait voir d'autres depuis, bien sur..
J'ai courru jusqu'à epuisement en tenant la main de la douce Yorda dans Ico..

 

J'ai chevauché Agro sur d'incroyable distance pour defier de gigantesque colosses dans Shadow Of Colossus..
 
Ceux là aussi m'ont laissé une marque indélebile dans le coeur.

Le temps a continué son chemin et je t'ai quitté par defaut en suivant l'evolution 3D de l'industrie, sans jamais t'oublier..
Mais je sais que toi non plus tu ne m'as jamais oublié, sinon quel autre preuve d'amour plus forte que le magnifique Limbo que tu m'as offert dernierement.


 

Cela dit, cet amour me fais peur parfois..
Parce que si Limbo en est une marque, avec son univers si cauchemardesque et son gameplay qui revient à la source du genre (le Die&Retry), ça ressemble à de l'amour vache, comme une relation sado-maso entre nous..

 

C'est ça, frustre moi, fais moi peur et joue avec mes emotions, coquine d'aventure..
Tu sais que je me laisserais faire, hein..
:)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bon apparemment mon commentaire a bugué -_-'<br /> Je disais donc Limbo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Limbo<br /> <br /> <br />
Répondre