Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 17:14
Suite de RPG 1 : retrospective.

..Malheureusement pour nous peu de RPG passaient encore les frontieres de l'import.
Ce qui ne fut pas vraiment un obstacle pour les plus atteint de la malediction des RPG, mais dommage tout de même pour le reste de la population qui, à mon humble avis, ne s'en serait pas forcement remis..

Apres avoir joué à Chrono Cross, certains en auraient surement revu à la hausse le terme "de toute beauté" :
suite à Chrono Trigger, Cross vous mettait dans la peau de Serge, decouvrant une sorte de faille dimensionnelle et se rendant compte que dans cet autre realité il est mort depuis plus de 10 ans..
Il ne nous restait qu'à resoudre ce mystere, passant d'un monde à l'autre, bousculant l'espace-temps en créant de fabuleuses repercussions.
http://img10.hostingpics.net/pics/614029BlowMe.jpg
Le systeme de combats jouissait d'une originalité technique nommé "Color Field" qui augmentait ou baissait la puissance offensive/defensive des magies selon votre façon de les utiliser, avec comme condition requise d'utiliser d'abord quelques coups physiques, seule et unique façon d'acceder à ses techniques magiques.
http://img10.hostingpics.net/pics/760217s42b4f8ea5afe73faf5665df5bd55d7d5.jpg http://img10.hostingpics.net/pics/814845chrono_cross_370999.jpg
De nombreux alliés à chercher, des petites surprises via l'altération des mondes "miroir" qui poussait à explorer profondement les mondes.
C'etait beau, addictif par son scenario et hautement referencé par son predecesseur au point de rejoindre les mêmes lieux, et même y rencontrer des personnages pour percer les derniers secrets de Chrono Cross.
http://img10.hostingpics.net/pics/706477cronps005.jpg
En rapport avec sa thématique, on était évidemment gratifié par differentes fins.
Sortis uniquement au Japon et au U.S, c'est encore aujourd'hui un énorme manque culturel dans la ludothéque de tout RPGiste.

C'en était aussi rageant pour Xenogears..
Sa scene d'introduction/cinématique qui montrait un gigantesque vaisseau, à son bord un équipage totalement depassé par un message qui envahit leur ecrans : "You shall be a God" et par le vaisseau décidé à s'auto détruire..
http://img10.hostingpics.net/pics/879534anime_intro3.jpg 
Le prélude finissait sur une planete qui semblait vierge de toute vie, au milieu des decombres du navire, une jeune femme nue se levait..
"I am Alpha and Omega...
The beginning and the end...
The first and the last..."

http://img10.hostingpics.net/pics/5691712miang.png
Une mise en bouche qui annonce la couleur, surement le meilleur script qui ai été realisé à ce jour car pour la première fois un RPG servait de support à une critique, celle de l'Eglise/la religion.
La rumeur disait que c'est aussi pour cette raison que le jeu n'est jamais sorti chez nous..

C'est paradoxalement peut etre pour cette raison que le jeu semblait moche, l'écriture prenant une place plus importante que l'esthétisme.
http://img10.hostingpics.net/pics/850778xenops007.jpg http://img10.hostingpics.net/pics/1752943.jpg
Ce n'etait pas affreux pour autant, la grossieté des pixels disparaissait dès le controle de Fei, le heros avec sa faculté à sauter afin de mieux explorer son environnement en 2D/3D, et de sa camera dirigeable par le joueur.
Il ne restait plus qu'à s'assurer que les phases de combats soient aussi pertinente que l'histoire et elles l'etaient grace à un systeme de points d'action et de combos totalement délirant.
Chaque coups attribué à un bouton (carré, croix, rond, triangle) permettait d'accéder aux spécifitées propre à chaques personnages.
http://img10.hostingpics.net/pics/13747278rico.png http://img10.hostingpics.net/pics/909386battle1.jpg
Sans compter que vous ne combattiez pas seulement de cette façon puisque, vous aviez à decouvrir que la technologie intimement lié à l'intrigue, donnait accés à de superbes Mecha, pour lequel il fallait gerer "le fuel".
http://img10.hostingpics.net/pics/38730557vierge.png http://img10.hostingpics.net/pics/322184slus0066431012008235830fs3.png
Certains pourraient penser que j'en devoile un peu trop et ce n'est pas faux même si vous êtes encore très loin de savoir ou vous mènera cette aventure, si vous decidez un jour de vous y atteler.
http://img10.hostingpics.net/pics/70913634scroll.png http://img10.hostingpics.net/pics/863582108attack.png
A faire absolument.

Oui, bien sur que j'occulte tout plein d'autres jeux comme Vagrant Story détenteur d'une mise en scene magnifique :
http://img10.hostingpics.net/pics/912441vgstps010.jpg http://img10.hostingpics.net/pics/274vgstps012.jpg
Ainsi que les Star Ocean, ect..

Tout ça pour vite dire que quand les PS2, Gamecube et Xbox sont sortis, le genre a continué son petit bout de chemin en bien comme en mal.
C'etait inévitable puisque les RPG devenus une valeur sure, certains developpeurs/editeurs ont experimenté ou simplement evolué tandis que d'autres se sont simplement reposés sur leurs lauriers.
Je ne pointerais pas du doigt la serie des Final Fantasy avec sa politique changeante pour s'approprier une nouvelle cible avec l'épisode X-2, puisqu'ils ont osé de constantes évolutions dans le dernier Final Fantasy XII qui s'est fait conspuer alors que personnellement je trouve ça des plus couillu par son gameplay (les Gambits).
Non, ma rancoeur se dirige directement et plus fortement vers une autre serie phare, les Dragon Quest, plus spécifiquement le VIII. 
Car si les épisodes précedant sont réputé et méritoire, je ne saurais dire à quel point je me suis ennuyé devant le vide narratif constant et le background inexistant de l'episode VIII : l'Odissée du Roi Maudit.
La paresse à son paroxisme en prenant comme excuse le genre "Old School."
Le jeu se resume à du leveling constant pour un scenario tenant sur un timbre poste et  lancé à la figure du joueur au bout de 5 minutes..
http://img10.hostingpics.net/pics/760555dragonquest8_2.jpg 
Dhoulmagus le mechant a lancé une malédiction sur le royaume, et pendant 30h il faudra lui courir apres.
Pas de mystère, pas de suspense, pas de twist..

Le sempiternel heros muet et 4 alliée avec un background au zéro absolu :

- Yangus le bourrin, voyou des chemins qui se prend d'amitié soudaine pour la moule que l'on incarne et le suit..
- Jessica la magicienne, mauvais caractere en bagage charismatique,ça en dit long, qui veut se venger de Dhoulmagus qui a tué son frere, quelle coincidence..
- Angelo le beau gosse, chevalier de l'Abbaye qui vient.. parce que Jessica est belle.. surement..
- Et enfin le Roi et sa fille transformé en cheval (Sarah Jessica Parker ?) qui évidemment, sont là pour retrouver leur apparence et vous aider à trouver Dhoulmagus..
Youhou !

Avec des combats qui ferait fuir la cafeïne d'une bouteille de coca (leveling, leveling, leveling..) stratégiquement ennuyeux (on augmente sa tension et on tape.. quand l'ennemi ne brise pas l'augmentation.. Youhou au carré.)
http://img10.hostingpics.net/pics/56858dragonquest8kj0.jpg
Comble du tout, avec un univers si vaste et grand, il n'y a rien.. nulle part.. deux soit disante sous quetes qui se tirent la bourre :

- Comme habituellement des monstres à capturer pour les faire combattre.. A la sauce Pokemon..
- Un dungeon spéciale nommé "Dragon" qui nous fournit les super armes/armures que d'abord il faudra finir le jeux pour les avoir.. Trés utiles donc.
- Enfin, une fausse sous quete nommé "Paf Paf" (allusion sexuelle connu des fans de Dragon Ball)..
Ben wé, chercher pendant des heures des indices juste pour une vanne même pas drôle, c'est donc ça la magie d'un jeu "Old School" ?
Bizarre, je ne me souvenais pourtant pas que les jeux de l'époque etait aussi.. vide de sens.

Autant que je me remette à la serie "les livres dont vous etes le heros." avec 1 dés, un crayon et une feuille, ça sera beaucoup plus passionnant.

J'aimerais que les gamers ré-apprennent à ne plus suivre des tendances et encenser des jeux vitrines, voire qu'ils retrouvent enfin leurs esprits critique..
Comme disait Hironobu Sakaguchi :
"Je ne sais pas faire des jeux d'action, je prefere raconter de belles histoires", ça tombe bien, moi je n'attend que ça.

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky qui referme le livre.. - dans Dossiers de vieux Pixels et de vieilles Bits.
commenter cet article

commentaires