Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 17:07

Même si sur ce forum je passe mon temps a parler de jeux vidéo, comme beaucoup de Geek, je ne fait pas que ça, et parmi les activités qui me branche, j'aime beaucoup jouer aux jeux de société.

C'est pour cela que j'écris ce petit article, qui va me permettre de présenter quelques jeux que j'aime bien. A ce propos, n'hésitez pas dans les commentaires a parler de jeux que vous aimez bien vous aussi.

Tout d'abord des jeux bien bordéliques qui on souvent comme conséquence que l'on est  plus souvent en position de choisir qui va gagner que de gagner soit même (ce qui peut les rendre frustrant par moment, mais permet aussi a quelqu'un qui ne joue pas trop a ce genre de jeu d'avoir une chance de gagner et donc de repartir satisfait). Fun mais pas très stratégiques.

Zombies



Petit jeu sur un thème bien apprécié des Geek, Zombies est pas loin de la partie de petit chevaux tant le jeu est aléatoire. Par contre le concept permet a ceux qui n'aime pas les jeux compliqué de bien s'amuser sans trop se prendre la tête. De nombreux supplément existent permettant de varié les ambiance (grand magasin, base militaire, forêt hanté, parc d'attraction) mais ne changeant pas grand chose. Le principe est simple les joueurs doivent explorer une ville remplie de zombie pour trouver l'héliport et s'enfuir avec l'hélicoptère. S'ils n'ont pas le droit de se taper dessus, des cartes déclenchant des événements spéciaux leur permettra de pourrir les autres joueurs ou de rattraper des situations désespérées. Ces cartes pouvant être aussi utiliser pendant les tour des autres joueurs pour foutre le bordel.



Les Pilleurs de Tombe de l'espace



Le concept de ce jeu de carte est simple, faire son film de série B en pourrissant le jeu des autres et ceux avec des cartes ayant des texte et des effet vraiment débiles (mention spéciale a la carte qui fait sauter un tour). Pour faire leur film, les joueurs utilise des personnages type des films d'horreur (comme "Celui qui meurt toujours en premier") dans des décors (comme "Le siège d'une association d'étudiantes") et d'équiper leur persos (lance-flamme ) pour résister aux attaques d'autres joueurs. Les attaques se font avec des monstres (comme les fameux pilleurs de tombes donnant son titre au jeu), et on compare les valeurs de défense de ce que possède le joueur a l'attaque du monstre. Le gagnant étant celui qui a le plus de point de défense. Mais pour foutre le bordel chaque joueurs peut jouer des effets spéciaux (aux noms évocateurs comme "On a vu tes seins alors tu doit mourir"). Simple et amusant, c'est un peu la version carte de Zombie (en un peu plus stratégique quand même).



Bon passons maintenant a des jeux un peu moins aléatoires:

Chicago Express



Dans ce jeu les joueurs sont des actionnaire qui investissement dans des liges de chemin de fer, leur but étant de se faire le plus d'argent possible (sachant qu'amener une ligne a Chicago et ce qui donne le plus d'argent aux actionnaires). Évidemment, comme l'on peut posséder des actions de plusieurs compagnie, il deviens compliqué de savoir comment faire pour gagner plus d'argent que ses adversaires sachant qu'en général tous possèdent une ou plusieurs actions des lignes que l'on possède. Le jeu offre pas mal de stratégie et une ambiance vraiment sympa sans être trop compliqué a comprendre.



Race For The Galaxy



Un peut sur le même principe (c'est a dire que nos adversaire peuvent tirer bénéfice de nos actions même si on ne peut pas les attaquer directement). Race For The Galaxy transpose le concept dans l'espace avec pour but de se créer le plus grand empire galactique possible. Les joueurs doivent choisir la façon dont il vont s'y prendre par rapport a une planète de départ et a des cartes pouvant nous forcer a changer de stratégie en court de route. Bien plus compliqué, mais plus intéressant aussi que Chicago Express, le système permet de passer par plusieurs moyen (économique ou militaire, technologique ou colonisation les utiliser de façon mixte peut être parfois très efficace aussi) pour créer son empire. Un jeu vraiment bien foutu, mais dans lequel les joueurs ne se battent pas directement.

S'il y a un jeu ou les joueurs se battent directement et par le plus nobles des moyens, c'est bien le suivant :

Rigor Mortis Oui, Seigneur des Ténèbres



Dans ce jeu tout les joueurs sauf un joue les Sbire d'un Seigneur des ténèbres qui ont loupé leur mission, évidemment ils doivent s'excuser auprès de leur seigneur, mais surtout rejeter la faute sur un autre sbire sous peine d'être punis. Le seigneur des ténèbres étant un joueurs devant écouter leur histoire. Pour raconter leur histoire les joueurs sont aidé/gêné par des cartes présentant des événements/objet/personnages qu'ils doivent inclure a leur histoire d'une façon ou d'une autre (et les autres joueurs peuvent eux coupé l'histoire racontée en cours pour en modifier les événements grâce a d'autres cartes). Très proche du jeu de rôle dans son approche, Rogor Mortis permet des parties nettement plus courte et souvent très délirantes pour peu que les joueurs savent raconter des histoires ou sortir de très gros bobards.



Bon pour fini je vais parler d'un jeu du genre que je préfère, les jeux de société de coopération.

Horreur a Arkham



Basé sur l'univers du mythe de Cthulhu créé par HP Lovecraft, Horreur a Arkham est un jeu de société plutôt sympa dans lequel les joueurs s'unissent pour empêcher le réveil d'un grand ancien dans la ville d'Arkham. Pour ce faire ils doivent utiliser leur compétences pour fermer des portails déversant des monstres sur la ville.



La qualité de ce jeu par rapport a d'autre jeux de coop c'est que les parties se renouvellent nettement plus. Le choix des persos (malheureusement pas parfaitement équilibré, les persos trop spécialisés ont tendance a mourir bien trop souvent) est assez large et le fait qu'a chaque partie on change de grand ancien ce qui modifie les condition dans lesquelles se passe la partie (ennemis boosté, caractéristiques baissées, nouveaux types d’ennemis bien plus redoutables, mais aussi modification des condition du combat final si le grand ancien se réveille) surtout que deux grosses stratégies d'équipe peuvent être jouer sur chaque scénar. Soit d’empêcher le réveil, soit de se préparer pour vaincre l'entité a son réveil (évidemment certains anciens sont nettement plus facile a battre que d'autre). Ce qui permet de ne pas tomber aussi vite dans la répétitivité comme cela arrive dans un chevalier de la table ronde (qui est un jeu très sympa mais dans lequel il existe des façons abusé d'utiliser le système de jeu pur gagner a coup sur). Seul gros défaut de ce jeu, les règles manquant cruellement d'un sommaire les rendant parfois compliquées a consulter en cours de partie et l'un des monstre faisant partie des masques de Nyarlathotep n'a pas l'indication sur sa carte.

Bon voilà, j'espère que ce petit tour de quelques jeux sympa vous a plu, n'hésitez pas dans les commentaires a parler de ceux que vous aimez (je n'ai cité que quelques jeux que j'aime bien, mais d'autres comme par exemple Small World, Les Colons de Catane, Citadelles ou La vallée des mammouth mériteraient sans doute qu'on en parle aussi). C'est toujours important de partager ce que l'on aime !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ray qui va sans doute craquer pour l'adaptation de Resident Evil en Deckbuilder... - dans Mangas-Comics-BD et Jeux de Plateaux.
commenter cet article

commentaires

Ray 11/02/2012 11:43

Horreur a Arkham fait partie des jeux qui marche bien en ce moment, le grand nombre de supplément pas forcément utiles sorti pour ce jeu le montre bien (ça deviens un peu comme les colons de Catane
je trouve). Tant mieux si ça te fait plaisir que je parle de ce jeu (perso je suis plutôt fan de l'univers de Lovecraft parler de ce jeu m'était donc indispensable).

Rigor Mortis est assez proche d'il était une fois mais je trouve le concept encore plus fun personnellement. Mais au final c'est plus une question de gout.

Sinon pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en jeux de société, je ne peut que vous conseiller l'excellent site Tric Trac (on y trouve plein de jeu sur le thème des zombie Linsky, des trucs a
la con ou il faut bouffer le plus de cerveaux au jeux cherchant vraiment a simuler l'ambiance d'un film de zombie).

Sinon comme un pote m'en a parlé, il semble que le jeu adapté de Doom soit pas mal (mais pour les joueurs faut aimer la fuite en avant et ne pas espérer tuer toutes les bestioles).

jeje 02/02/2012 19:39

Tu me fais plaisir avec Horreur à Arkham, j'adore ce jeux. :)

Linsky 03/02/2012 20:20



c'est à Ray qu'il faut dire ça, c'est son article. :D


merci à lui pour la découverte de quelqu'uns de ces jeux.


(Zombis raaaaah) ^^



Petitgoth 01/02/2012 18:43

Rigor Mortis me fait penser à Il Etait Une Fois...ou inversement :)
Une histoire d'univers quoi..