Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 16:16

il y a quelques jours, je parlais de la mediocrité du journalisme representé par Zemmour, caricaturant le support Manga et ainsi critiquant aussi des artistes tel qu'Osamu Tezuka..
et pourtant en ayant touché des generations entieres, preuve encore que celui çi a aussi engendré les superbes artistes d'aujourd'hui..
Urasawa Naoki (createur de "Monster" et "20th Century Boys") est l'un d'eux.

c'est en 2003 qu'Urasawa decide d'exploiter l'univers de Tezuka à sa façon, en faisant un thriller parallele nommé "Pluto".
 

un point de vue different (celui de Gesicht), une dimension incroyablement adulte magnifié par ses dessins anguleux et realiste, l'oeuvre est un vrai Polar :


un monde futuriste qui a vecu sa derniere guerre.
depuis tout est entré dans l'ordre, sur une terre pacifié où les robots vivent maintenant comme des humains et à leurs côtés (sous les lois d'Asimov et ayant maintenant des droits), de mysterieux crimes s'enchainent.
l'inspecteur Gesicht appartenant à Europol qui mene l'enquete ne tarde à pas à comprendre que les victimes sont en fait des veterans de la guerre mais aussi les 7 robots les plus performant de la planete, et il en fait parti..
il tente un voyage pour prevenir toutes les futures victimes du danger qui les menace.

mais aussi comprendre pourquoi..


emporté par les 1ere pages du tome on ne se douterait pas que les multiples references (sans etre des hommages grossiers)  nous apparaitront avec subtilité, il nous faudra même quelques secondes pour comprendre que la rencontre de Gesicht avec le dit mysterieux jeune garçon nommé "Astro" n'est autre que celui que nous connaissont depuis notre enfance.

mais le temps est passé, l'epoque est devenu plus dure et beaucoup plus sombre par les yeux d'Urasawa et ce n'en est justement que plus magnifique.
 
le monde a evolué, les robots aussi.
esclaves serviles hier, ils etaient employés pour faire la guerre, mais aussi pour servir et protéger les humains.
imitateurs d'hommes dans les premices de leurs vies, aujourd'hui ils leur arrive d'avoir des emotions, d'envie de famille, de rever pour certains autres..
ou de faire de terribles cauchemars post-traumatique des guerres auquels ils ont participés pour le bien commun de l'humanité.

dans ce monde realiste regne cette lourde ambiance pessimiste ou les heros de hier meurent tour à tour, et où même Astro en a perdu son fameux sourire guilleret.


riche graphiquement et superbement rythmé dans sa narration, Pluto pose les reflexions sur la société et ses derives pendant que les meurtres se perpetuent, que le compte à rebours defile , Gesicht comprend que trop bien ce que c'est que d'etre "un humain"..

 

Pluto est publié depuis 2010 en France par Kana (Big Kana), un chef d'oeuvre à lire absolument et d'urgence.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky qui a versé une larme devant tant de beauté. - dans Mangas-Comics-BD et Jeux de Plateaux.
commenter cet article

commentaires

Titus Pullover 15/05/2011 12:49


Pour les nostalgiques comme pour autres, ce manga est vraiment très bon à tout point de vue. J'étais en manque et j'ai découvert Pluto :)