Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 19:23
S'il y a un genre auquel, malgré toutes ses qualitées, je n'ai jamais réussi a accrocher assez pour finir un jeu, c'est bien le Point'n'Click.
Ne supportant pas de rester bloqué sur une énigme pendant 3 heures sans pouvoir rien faire d'autre que de cliquer au hasard en espérant me débloquer.
J'ai plutôt une dent contre le genre, et ceux malgré leur grande qualité (principalement une écriture des dialogues incroyables pour la plupart d'entre eux).


Embarquez pour une expérience unique

Et pourtant récemment j'ai fini mon premier Point'n'Click. Et j'y ai pris mon pied, emporté par son ambiance onirico-mécanique. Ce jeu qui m'a permis, d'enfin pouvoir apprécier le genre a sa juste valeur s'appelle Machinarium.


Chaque image de ce jeu est un véritable tableau animé

Pour info ce jeu indépendant et téléchargeable tchèque a été créé par Amanita Design et reçu un nombre de prix assez incroyable, et largement mérité.


Un univers visuellement émouvant

Bon l'histoire est simple on est un petit robot qui a été jeté dans une décharge et on cherche a retourner dans notre ville pour nous venger des ceux qui se sont débrouillé pour nous y balancer (et retrouver notre dulcinée au passage).


La musique bruite souvent le décors

Peu a dire sur le gameplay, si ce n'est que deux petites particularités apparaissent comparé a d'autres Point'N'Click. Tout d'abord pour interagir avec un objet il faut obligatoirement se mettre a coté de lui (là ou dans la plupart des eux du genre il suffit de cliquer dessus et le héros bouge son arrière train pour aller effectuer l'action) ce qui entraine une certaine lourdeur.
L'autre idée est assez sympa. Notre héros a capacité de s'agrandir ou de se rétrécir selon les besoin. Évidemment quand il n'est pas a sa taille ordinaire, il n'est pas capable de se déplacer aussi vite ce qui entrainera plusieurs énigmes basées sur ce principe.


Un héros a la taille modulable

L'une des qualité de ce jeu est le coté anti frustration. Si on bloque sur une énigme, on a toujours la possibilité de demander un indice, voire dans le pire des cas d'ouvrir via un mini jeu un livre contenant la solution de l'énigme, ce qui permet d'éviter la frustration inhérente au genre mais du même coup casse sa difficulté.
De mon point de vue ce n'est pas un défaut, car les brutes du point'n'click peuvent simplement se forcer de faire le jeu sans l'utiliser, tandit que les autres joueurs pas doué (comme moi par exemple), n'aurons qu'a l'utiliser.


De nombreux mini-jeux apportent plus de variété.

Une autre qualité du jeu, c'est qu'il regorge de mini-jeux permettant d'éviter de se lasser contrairement à d'autres Point'N'Click ou l'on a aucune variété de gameplay (bon certes c'est le genre qui veut ça, mais parfois ça en deviens carrément chiant).

Tout les écrans du jeu arrivent a dégager une personnalité bien a eux

Mais la qualité principale de ce jeu, je l'ai dit en début d'article. C'est évidemment son ambiance unique, onirique, un peu nostalgique, un peut jazzy, un peu mécanique.
Cela est due tout d'abord aux graphismes, tout simplement fantastiques et animés magnifiquement (et pourtant je ne suis pas fan des jeux en animation Flash, mais là c'est tellement fait proprement que je ne peut pas résister).

 
Venez explorer cette étrange univers

L'autre grande qualité ce ce jeu est sa bande sont tout simplement incroyable qui colle parfaitement avec le visuel de chaque lieu ou elle est utilisée. Et qui a le mérite en plus d'être magnifique.
D'ailleurs dans les bonnes nouvelles elle est fournie avec le jeu sur PC.


Un design vraiment unique

Enfin sa narration est assez exceptionnelle car elle fait totalement fi de tout dialogues contrairement a la majorité des jeux du genre pour réussir par ses animations et sa musique a nous raconter son histoire simple mais touchante et émouvante.

Après ça on comprend mieux pourquoi ce jeu a reçu énormément de prix lors de plusieurs festivals de jeux indépendants.


Peu de jeux peuvent se targuer d'être aussi envoutant

Et bien qu'il fut énormément piraté (le jeu ne comportant aucune protection contre le piratage), il s'est plutôt bien vendu pour un jeu indépendant. A noter qu'une conversion devrait sortir bientôt (fin 2010 ou 2011) sur Wiiware pour ceux qui n'ont pas de PC (ou qui l'on piraté honteusement sur PC et qui voudraient se rattraper en l'achetant sur Wii).

Et je ne peut pas m'empêcher de vous dire de foncer dessus car le louper serais louper une expérience unique et, chose rare dans le milieu du jeu vidéo, accessible a tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ray, joueur independant - dans Prend ton pad !
commenter cet article

commentaires

Squirrelly 22/10/2010 10:29


Hey le linx, j'ai dit "tu" mais ça ne te désignait pas toi là, range tes griffes le vilain ! :p


Squirrelly 21/10/2010 15:51


Tu m'as donné envie d'y jouer ^^
En tout cas, le décor est vraiment magnifique


Linsky 21/10/2010 21:29



hey, c'etait un article de Ray !
(à quoi ça sert qu'on se decarcasse à signer en bas ? bande de voyoute !) ^^



NeeKoh 16/10/2010 00:35


Merci !!

Je m'en vais le télécharger de ce pas !