Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 16:08
tout gamers à un genre de jeu auquel il s'attache, envers et contre tous parce qu'il en est amoureux sans comprendre pourquoi (enfin si mais bon.. pas evident à expliquer), dans mon cas c'est les jeux de gestion.
Sim City par exemple.

surement parce qu'on peut y eprouver une jouissance dans le contrôle d'un micro monde entierement façonné par nos mains.

mais le vice va plus loin que le simple fait d'etre un genre de Dieu influant sur une metropole que l'on construit, puisque quand Harvest Moon avait fait son apparition sur Super Nes, je me sentis comme attiré par son univers plus restreint à un simple village.
ce petit personnage commençant de rien devant apprendre à gerer une ferme, pour au fil des s'enrichir de ses besognes.
cultiver, traire, faire des raprochement sociaux avec les habitant, se marier et faire des enfants pour que la Ferme Familiale augmente encore plus.
repetitif..oui, mais la carotte reste la même qu'un Sim City ou autre jeux de gestion, il y a ce côté gratifiant à gerer et surmonter les divers problemes mais surtout l'espoir de voir, de savoir si tout ceci a une fin. une vrai.
car qui n'a pas rever de voir la fin de Sim City ?
(parait il qu'une comete s'ecrase sur sa planete et que nos stations partent dans l'espace tel des fusées pour laissé croire que cette société durement crée perdurera ailleurs.)

dans un style proche, je me suis aussi fait prendre au jeux de Survie/Gestion qu'est Lost In Blue :
 
suite à un naufrage sur une ile deserte, le joueur et (une compagne d'infortune) devra apprendre à survivre avec debrouillardise, à se substanter, fabriquer ses outils et armes, chasser et explorer les mysteres de l'ile.

un jeu dur et pourtant avec plein d'ingeniosité à l'interieur de par son game systeme obligeant à creer son confort, ses outils et ses "armes" pour avancer plus ou moins peniblement vers les denouements de l'histoire.
360 jours pour s'echapper et retrouver sa civilisation.
comme souvent, le concept reste rebarbatif et le gameplay orienté baroud et creativité n'explique pas cette curiosité et cette envie de toujours aller plus loin, ici, peut etre c'est de savoir qu'il y a une réelle fin à l'aventure.

on peut affilier ça à du metro, boulot, dodo.
cependant, la serie des Sims (tout court) jouant pleinement sur ce code ne m'apporte aucun plaisir, aucune envie de depasser le stade de creation de son avatar ou de son logis, aucune carotte pour moi..
il n'y reside seulement qu'un rapport de consommation dans le jeu pour avoir le temps de.. euh.. faire la fête.. pour re-consommer.
aucun interêt à mes yeux.
la question reste entiere, pourquoi Harvest Moon me fascine tant alors ?

decliné multiple episode, la serie n'evoluait plus depuis quelques années, mais dans Rune Factory : Harvest Moon sur DS, l'aventure à enfin pris une place plus importante :
 
comme ces predecesseurs, un jeune garçon mysterieux (et amnesique) arrive dans un village nommé Kardia et prend possession d'un bout de terrain sur lequel toute ses competences de Fermier seront requise.
sauf que, l'exploration et le combat feront partie de l'experience cette fois çi.
c'est dans de curieuses grottes d'alentour qu'il faudra s'enfoncer pour combattre des "demons" afin d'en savoir plus sur l'intrigue.

une fois vos reperes pris, lieu important, medecin, maire, horaire de magasins..
armez vous d'une épée acheté (à la sueur de votre front) prealablement et en route pour des dungeons beneficiant de micro climats specifiques (permettant d'y faire pousser à l'interieur des plantations sans subir les affres des saisons exterieures)
des monstres à combattre ou dresser qui remplaceront les animaux habituels tel les vaches et poules, de quoi faire "germer" quelques nouveaux vices, la chasse tout simplement.

evidemment comme rien n'est jamais servi sur un plateau, il faudra user de strategie pour que chaques actions soient rentable, apres avoir durement acquis votre compagnon poilus il faudra lui construire un abri, le nourrir (et accessoirement les brosser) pour qu'il accede à vos requetes les plus simple comme vous aider à la recolte, se battre à vos côté dans les dungeons, ou vous fournir sa fourrure/son lait/son miel ect, qui vous serviront à votre tour dans diverses autres activités sociales..
car bien sur, ce n'est pas parce que vous etes un aventurier qu'il faudra negliger pour autant la communauté qui vous a accueilli..

du moindre commercant à la jolie petite villageoise qui n'attend que de tomber sous vos charmes.  
toujours geré via un systeme de gouts/cadeaux, en plus des informations collectés, vous entretiendrez avec eux de la forte amitié jusqu'à de l'amour, à vous de voir et de travailler (encore) si vous desirez avoir votre propre famille.
et pas de probleme, malgré le travail considerable, la gestion du temps est suffisament bien geré pour profiter de tout les avantages que nous offre le jeu.  

le calendrier sera là pour vous prevenir des jours feriés et des Fetes pour s'adonner aux concours (cuisine, peche, ect) de toutes sortes, rencontrer des personnages de passage, aller draguer la coquine ou même aller faire un peu d'Exp en prevoyance des futures taches à accomplir.

on va pas changer une formule qui marche, moi ça me fait toujours louler de faire mes comptes de vente, me voir m'enrichir, baver dans les echoppes des vendeurs sur des objets encore inaccessible evidemment sacrement utile aux quetes.
et un jour, quand  je serais riche, je me marrierais avec la plus belle fille du village, nous vivrons heureux et nous auront beaucoup d'enfants..
ce rêeeeeve bleu.. je n'y crois paaas c'est merveilleux..
(bon allez, je vais aller me faire un bon Beat'em All pour effacer cette image romantico-moelleux.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky, qui assume.. parfois. - dans Prend ton pad !
commenter cet article

commentaires

Petitgoth 09/05/2010 22:45


beaucoup d'appelés pour peu d'élus...(sim ant, sim earth, etc.)
et quelques bons mais qui ont "un je ne sais quoi" qui m'a donné l'envie de ne pas rallumer la console (anno 1701, populous lol)
Finalement, tout comme toi, il ny'a que sim city qui est resté comme un vrai "fil rouge" pendant des années...Sauf que c'était celui sur super nes. ^^


tomoyo 09/05/2010 18:37


ouais mais je suis une fille tu vois. J'ai le droit moi.

J'ai essayé Rune Factory y'a un moment et j'ai trouvé ça chiant.
C'est long et très vite répétitif


09/05/2010 19:04



comme beaucoup de jeu du genre.


bien qu'il ai un côté "zelda", il faut ramer un peu pour que l'aventure commence réellement à prendre forme.


(Brume se fait enlever toussa) ^^


mais on est d'accord que ça reste dans la même ligné que les autres sur la forme.



tomoyo 09/05/2010 18:30


C'te honte :)


09/05/2010 18:33






wé hey ça va hein..


un peu d'amour dans ce monde de brute.


('spece de joueuse d'Animal Crossing).