Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 18:36

parce que l'univers videoludique ne se restreint pas seulement à Mario, Sonic et Zelda, de temps en temps quelques developpeurs tentent toujours de trouver de nouvelle voies ludiques et interactives.
et c'est beau !

comme en 2005, quand Quantic Dream nous avait fait part d'un concept original nommé Fahrenheit :
http://img10.hostingpics.net/pics/489991153.jpg
demarrant dans la peau d'un jeune homme ayant commis un meurtre apres un etat de transe, on se retrouvaient à vivre une aventure sous differents points de vues (celle du tueur, d'une officier de Police et de son adjoint) afin de resoudre un mystere dans lequel chacun de leurs actes auront des consequences sur la suite du jeu.
ainsi chaque joueur pouvait créer son propre chemin (ou du moins aura l'illusion de la faire parfois) ceci pouvant deboucher sur plusieurs fins, selon ses actions, son "etat mental", accompagné par un systeme de gameplay particulier.
http://img10.hostingpics.net/pics/798278fahrenhe.jpg
fini d'appuyer sur un bouton, ici les actions se faisaient via un mouvement de souris ou d'analogique, il en etait de même lors des conversations qui s'effectuaient dans un laps de temps tres court.
http://img10.hostingpics.net/pics/433788choix_3.jpg
il fallait agir et reflechir vite.
si de ce côté là l'immersion etait tres poussé, malheureusement les sequences d'actions pures en QTE (Quick Time Event) etaient envahissante, pas toujours coherente et mal geré en terme de lisibilité.
http://img10.hostingpics.net/pics/197948fahrenheit1.jpg
(comme ici où l'on voit pas tres bien les deux carré colorés moches qui, en realité, prenaient tout la place sur l'ecran en s'illuminant.)
bref, une experience tres interessante à vivre mais perfectible sur ces derniers points.


beaucoup plus d'actualité, ce même developpeur nous proposera tres prochainement sa nouvelle experience nommé "Heavy Rain" :
http://img10.hostingpics.net/pics/909302256px_Heavy_rain.png
un thriller dans lequel 4 personnages (un pere de famille, une journaliste, un agent du FBI et un detective) enqueteront sur un tueur.
une fois encore le joueur sera amené à faire des choix qui vont façonner l'histoire.
alors ? "Jusqu'où iriez-vous pour sauver l'être que vous aimez ?"

apres avoir testé les 2 chapitres proposés par la demo sortis sur le Playstation Store, ça confirme déjà tout le bien que je pensais du jeu :
mis à part le concept de deplacement sur le bouton R2 (qui n'est pas un enfer non plus pour s'y habituer tres rapidement), les actions sont intuitives, tres lisibles et beaucoup plus coherentes que dans Fahrenheit.
elle n'empeche aucunement de voir le deroulement de l'action, et bien au contraire pousse à l'immersion par leurs mises en scene.
pour exemple, la QTE sera focalisé sur la main de l'adversaire si le danger vient de là et ect..
http://img10.hostingpics.net/pics/285198heavyrain.jpg
puisque l'une de mes peurs residait dans le fait d'assister et de ne pas participer (ou le contraire pour son predecesseur), accusé par avance d'etre un "Dragon's Lair" (un jeu dessin animé interactif de l'epoque de nos sympathique machine comme l'Amiga/Atari ST), là, ça se solde tout de même par une reussite à mes yeux.

plus important, notre implication sur la narration :
comme prevu de multiple choix s'offre à nous, cependant dans la demo (evidemment limité), nous n'en verrons pas encore les consequences..
le plus bel exemple sera lors de la sequence du vieux detective, en interrogeant une prostitué.
selon les mots choisit on avance dans le background/enquete (mais on aura forcement pas le temps de poser toutes les questions, à vous de savoir faire par ordre de pertinence/d'interêt), ou de se faire foutre dehors à blanc.
http://img10.hostingpics.net/pics/296550heavy_rain_playstation_3_ps3_215.jpg
on decide, tout comme en partant de lui laisser sa carte ou pas.
un script/nouveau personnage intervient et une fois de plus les choix s'imposent, partir et finir la demo (on saura plus tard ce qu'il en coute)/retourner à la porte.
http://img10.hostingpics.net/pics/462308heavy_rain_playstation_3_ps3_219.jpg 
si c'est le 2 eme choix, on aboutira à une scene d'action qui aura plusieurs alternatives aussi :
-taper 3 fois à la porte = coup de tête direct.
-la defoncer = confrontation (echec, on se fait foutre à la porte/victoire, la combat s'engage..)
perdre/gagner le combat amene à d'autre dialogues (et donc surement d'autres consequences hors demo.)


le passage de l'agent du FBI est differente par l'exploration un peu plus mis en avant, qui peut sembler un poil plus lineaire mais rien n'empechera le joueur impatient ou peu curieux de partir avant de recueillir tout les indices ou d'etayer le background du jeu.
une sequence plutôt interessante par son concept de "lunette high tech".
http://img10.hostingpics.net/pics/466426heavy_rain_20090521025320459.jpg
on sent la limitaion de ces 2 chapitres pour que le joueur n'en apprenne pas trop sur l'intrigue et puisse simplement acceder au systeme de gameplay specifique du jeu..
à la vu de certains trailers, ça nous reserve quelques petites surprises.

http://img10.hostingpics.net/pics/4190993835440731_955f6cbe03.jpg
brefle..
j'aimais déjà le principe alors je suis encore plus curieux maintenant que j'ai gouté à cet univers sombre, pluvieux digne du film "Seven".
je veux savoir ou cette "enquete du tueur à "l'Origami" menera, et j'imagine bien que l'on prendra surement tous des chemins different pour en arriver là.
(faudra qu'on se raconte nos aventures, hein.)

vivement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky qui veut en savoir plus. - dans Prend ton pad !
commenter cet article

commentaires