Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 19:14

Chaque matin, une nouvelle aventure..
Après avoir pris le métro aux couloirs similaire du labyrinthique Dungeon Master, bousculé et se faisant bousculer par les PJN, fait du leveling dans une redondance exaspérante, s’être battu contre un Boss, récupéré des HP en mangeant quelques Granolas et enfin acquis un butin bien mérité, le joueur prendra le chemin de sa maison pour prendre un peu de repos..
Et c'est à ce moment qu'on se prend dans la poire le paradoxe évident du joueur de RPG qui attendra la douceur et le silence de la nuit pour démarrer avec émoi une autre odyssée qui s'offre à lui.
J'en suis hein, et puis je suis insomniaque depuis toujours en plus, forcement ça aide.

Mais avant d'explorer les immenses contrées verdoyante épée à la main et à dos de poulet géant dorée, il fallait trouver le ton de cet article et surtout il va falloir que l'avatar se réveille..


Zelda : A Link To The Past n'est certes pas à proprement parler un RPG mais est il possible de négliger cette nuit orageuse qui a scellé le destin de nombreux joueurs ?
Image

A l'instar de ce cultissime jeu, on se souvient aussi d'Alundra qui décide de voyager vers le village d'Inoa suite à un cauchemar récurrent et qui reprendra conscience dans le lit d'un des habitants, et ça tombe bien car le leitmotiv du jeu sera d'entrer dans les rêves des gens pour les libérer d'un sort peu enviable.
Image

Je sens déjà que ce ne sera pas évident de faire de jolis transitions entre chaque jeu, je sais que je vais en chier, wé.. Surtout que l'introduction tout en sobriété de Shining Force ne laisse guère plus de place à la mise en scène et donc surtout pas à une belle image chatoyante, ni à un commentaire pertinent.
Image

Tout comme l'un des nombreux épisode de Pokémon (Rouge Vert Violet Arc en Ciel Rubis, j'sais plus, y en a trop eu.. Du coup, je peux plus les blairer.).
Image


Je vous renvoie donc à l'agréable souvenirs de cette maman bienveillante qui nous sortait du lit dans moult RPG dont Chrono Trigger.
Image
Ou de sa lointaine cousine, qui nous rassurait suite à l'horrible cauchemar qui nous hante depuis notre enfance dans Chrono Cross.
(Une sombre histoire de méchant lynx toussa.)
Image
*L'anecdote spéciale de Linsky sur Chrono Cross*
Ou comment se kéni un twist en ayant nommé logiquement son avatar par son pseudo habituel "Linsk", c'est ainsi que lors du transfert entre le corps du bad guy "Lynx" et celui de mon personnage principal, la cocasse coïncidence m'inspira l'idée que le scélérat puisse être mon père.. Ce qui fut bien évidemment le cas.. Voila, voila..

Mais revenons à nos comptage de moutons avec Final Fantasy VIII et son personnage principal qui se retrouve alité suite à la très esthétique rixe contre son rival Seifer.
Image


Parfois on se faisait sortir du lit de façon plus brutale comme dans Breath Of Fire, avec un intriguant incendie..
Image

Ou par un tremblement de terre dans Earthbound/Mother.
Image

Encore qu'au moins, on ne reprenenait pas conscience à poil comme dans Breath Of Fire IV.
Image
"Whoa !" c'était du 16 bits, c'pour ça.. Et ça fait beaucoup 16 pour un seul homme, ceci explique sa surprise. 

 

De manière générale le mauvais rêve et/ou l’amnésie reste le combo le plus observé lors d'un démarrage de J-RPG, une situation plutôt commode qui permet en plus au joueur de donner un nom à son avatar.
Comme pour Final Fantasy VI et Baiten Kaitos.
Image
Image

On peux aussi y rajouter les nombreux cas d'insomnie, tel celle de Cecil dans Final Fantasy III, qui a crée l'un des codes narratif du repos brisé, que l'on retrouve souvent depuis.
Image

Tradition que l'on retrouve dans Suikoden II..
Image

Néanmoins, nous n'étions pas à l'abri de l'inversion du processus, comme dans Dragon Quest IV dans lequel il fallait aller se coucher pour finir l'introduction..
Image

On comprend bien évidemment que le réveil symbolise une notion de démarrage et qu'il en est devenu un cliché intentionnel.
Ceci dit, les codes sont fait pour évoluer et être détournés, il n'est donc pas étonnant que les développeurs de RPG , par esprit "d'innovation" nous fasse assister à la naissance de notre avatar dans Fallout 3, puis logiquement à son éveil.
Image

Mieux encore, à la renaissance de notre avatar suite à son décès prématuré comme dans Legacy Of Kain.
Image

Dans le même genre, Mass Effect 2 se permet de démarrer l'aventure en reconstruisant carrément (au sens littéral du terme) os par os et nerf par nerf, le Héros ou Héroïne.
Image

Tandis que dans Shadowrun on flanquait déjà une peur bleu aux employés de la morgue en revenant à la vie.
Image

Bref, dans cette catégorie de jeu, depuis à peu prés 25 ans on se lève tous pour Danette, pas de quoi en faire un flan, hein..

Notez d'ailleurs que dans Persona 2, le personnage ne prend même plus la peine de dormir dans un lit.. C'est dire à quel point sauver le Monde c'est crevant.
Image

Évidemment, j'oublie intentionnellement des tas de jeux dans lequels les songes sont annonciateurs de sombre destinée propre à ces RPG inoubliables, tel Xenogears..
Image
Mais j’arrête ici parce que je sens que je pourrais y passer la nuit..

Cet article n'était pas très très interessant vous pensez ? Ben oui mais il était dicté par la fatigue.. D'où l'idée.
En attendant, à l'heure où les vrais Héros se lèvent suivant l'adage "A Journey Begins", moi je vais me coucher parce qu'il est tard et avoir une long sommeil réparateur, je l’espère..
Oh wait !
Image

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky, qui doit dormir pour accomplir sa destinée - dans Dossiers de vieux Pixels et de vieilles Bits.
commenter cet article

commentaires

Linsky 04/01/2014 17:59


Effectivement belles coquilles de ma part, merci de me l'avoir fait remarqué. ^^
(Oui la fatigue..) :D


 

Thingol 01/01/2014 18:15


Encore un joueur de RPG insomniaque


Ça m'a rappelé pas ma de souvenirs, ayant fait la plupart de ces jeux. Une remarque toutefois : Cecil, c'est dans FFIV, pas FFIII... La fatigue sûrement