Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 19:11

Apres avoir evoqué Avatar,  il fallait  par principe parler de District 9 qui a chamboulé quelque peu le theme SF cette même année.

Au cas ou vous l'auriez loupé peut etre avez vous au moins vu une superbe campagne de marketing virale s'emparer de quelques medias :




Ne cherchez donc pas appeler les numeros, en decouvrant sur votre palier un voisin bizarre, il s'agit bien de District 9 qui fait un parrallele evident avec des evenements  historiques connu dans notre realité :


Film documentaire relayant l'histoire d'un peuple Extraterrestre, malheureusement pour eux, entré en contact avec nous sans réellement le vouloir  il y a de ça une vingtaine d'années..
Réfugié et parqué dans un secteur nommé D-9 à Johannesbourg, les Aliens deviennent alors la querelle de nombreux etats, un receptacle de haine pour les humains et une source d'interêt economique pour leurs technologies avancées..
Les tensions entre E.T et humains atteignent leurs paroxismes tandis que la société MNU met à la tête de son organisation (soit disant humanitaire) un denommé Wikus Van Derwe pour faire evacuer la source d'ennui vers un autre camp et de comprendre le fonctionnement de leurs armes..

Si le pitch vous evoque un quelconque lien avec l'Apartheid qui a existé en Afrique du Sud, que les 1eres images font reference à une mediatisation ambigus et que les images de contexte social vous rappelle des choses tres credible, C'est parce que le metrage passe du genre reportage à celle du personnage principal et nous place tour à tour dans le point de vue de "manipulé" à "reflechi". 

ImageImage

Oui, District 9 est la baffe des dernieres années avec un budget amplement plus petit fait la nique aux blockbusters qui coutent des millions ayant tres peu de propos ou de messages.

Il y a comme un goût de Verhoeven au niveau de la satire et un Climax aussi que discret que percutant.  Image


A la fois violent, effrayant, emouvant mais toujours pertinent, le film superpose science fiction et réalité afin de nous faire visiter un monde alternatif ou l'Alien ne vient pas pour conquerir notre monde..
Non, ils sont seulement perdu, affamé, fatigué et ghettoïsé, par la force des choses ils deviennent junkies et obsedés par les boites pour chats, volent et font du recele d'arme avec les gangs nigerien, se battent et haïssent les hommes les traitant comme des etres sans âmes.
Et le Monde entier a oublié qu'ils n'ont pas voulu venir chez nous..

C'est quand une africaine revolté dit au information :
"ils n'ont qu'a retourner chez eux, c'est notre planete ! foutez le camps !"
On peut se dire que toute ressemblance absurde avec notre monde n'est pas fortuite.  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky un genre de mollusque aussi.. - dans Pas de PopCorn pendant la seance !
commenter cet article

commentaires

Petitgoth 31/05/2010 19:27


bho tu y vas fort...^^ Quelles incohérences? (je suis trop bon public ^^)


01/06/2010 00:35



il est fou.


(il aime Will Smith) :D



Indianagilles 31/05/2010 17:28


Ahlala, quelle deception que ce film ! Bourré d'incohérences et de clichés, très mal joué en plus, y a pas grand chose à sauver en ce qui me concerne. Allez hop, poubelle !


Petitgoth 25/04/2010 19:18


Pour ma part, quand une suite s'intitule "***** 2" c'est mauvais signe... Comme si la suite des albums d'un groupe se déclinaient numériquement...
(Toto et Led Zep l'ont fait de mémoire...malgré tout la proportion reste faible)
Je trouve que ca enlève du sens, au lieu d'avancer on reste sur un recyclage de choses déjà vues..
Bon je vais loin....bref tout ca pour dire que si d'entrée il nomme "district 10" ou "district 9-camp renforcé" lol, il faudra se méfier...
Et après tout, ce film a t il nécessairement besoin d'une suite?...


25/04/2010 23:01



pour ma part, je dirais "non", evidemment. ^^


tout a été traité.


 



tomoyo 25/04/2010 15:43


Il doit bien savoir qu'il se ferait lyncher s'il ne restait pas dans la même veine.

On a vu des suite réussies... hum.... Alien ?


tomoyo 25/04/2010 15:14


Vu que je papillonne sur votre blog, quid de la suite ou d'une préquelle ?


25/04/2010 15:39



Blomkamp se tate et la rumeur dit qu'il travaille sur une suite, oui.


humph.. esperons que ça ne devienne pas un Starchip Troopers 2, maintenant que les gros studios ont l'oeil sur lui, la tentation, serait facile..