Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 22:38

Il est temps de faire une petite rétrospective sur un jeu :

une Oeuvre marquante, sorti en Juin 2000 sur PC, Deus Ex.

Pour beaucoup de Gamer, l'un des meilleur jeu ayant existé..

Mélangeant pour la 1ere fois des élément RPG dans un FPS, et permettant aux joueurs d'avoir une liberté d'action inédite à l'époque..
Ainsi l'expérience se faisait au vouloir de chacun, par l'infiltration, les dialogues ou l'attaque frontale.
 
en 2050 une maladie décime la population et des groupuscules terroristes mondiaux naissent de ce mal.
Afin de lutter contre ceci, les Nations Unis créèrent l'UNATCO (United Nations Anti-Terrorist Coalition).
Le joueur, JC Denton, l'un des 1er homme à bénéficier de nanotechnologie sera intégré à cette unité et devait démêler le vrai du faux dans un monde corporatiste.

Un univers Cyberpunk qui rappelle celui de Blade Runner, un background costaud pour un scenario déchirant des anus..
Mais moi je suis pas Wikipedia hein, alors pour les détails plus technique je vous raccourci en précisant seulement que c'était une expérience assez fascinante sur plusieurs point de vue.

Il eu une suite, sortie en 2004, nommé Deus Ex : Invisible War.
 
se déroulant à peu prés 20 ans après le 1er épisode, Alex D mène sa propre enquête sur le Gouvernement et sur ses ennemis..
 
Sur PC d'origine mais prévu et crée pour un portage console (Xbox), cette épisode donnant cette impression de cul entre 2 chaises..
Avec un scénario tout aussi pointu que le précédent, cependant simplifié dans son gameplay et ayant perdu un de ses éléments fondamental (le gain d'Ex),  le jeu ne fit pas l'unanimité chez les fans, et à juste titre le nom d'Invisible War fut celle des Consoleux/PCiste.
Des larmes ont été versés, oui, pour tant de background gâché..

 

Mais depuis 1 an et des poussieres *paf*, des news tombent..
Le développeur Eidos nous propose d'un nouvel épisode..

Deus Ex : Human Révolution.


avec un pitch qui ne laisse pas de marbre :


L'an 2027, une ère de grande innovation en matière de neuroprothèses, mais également de chaos, de conspiration et de nouvelles divisions sociales entre les personnes en mesure de se payer des augmentations et celles qui ne le peuvent pas.
Ancien agent du SWAT, Adam Jensen a été engagé comme chef de la sécurité de l'une des sociétés de biotechnologie les plus expérimentales des États-Unis. Grièvement blessé au cours d'une attaque sur le bâtiment, Adam est mécaniquement augmenté contre sa volonté et se retrouve bientôt à suivre des pistes dans le monde entier, ne sachant jamais en qui avoir confiance. Adam commence à mettre en doute l'éthique des neuroprothèses, ainsi que tout ce qu'il pensait savoir.

ah wé, hein.
mais si je m'attarde autant sur un jeu qui n'est pas encore sorti et dont on ne peut juger de la qualité finale, c'est avant tout pour le travail qui a été fait pour le background du jeu/de l'univers.
comme cette promotion virale :

 


je conseille d'ailleurs de visiter le vrai/faux fabuleux site de Sarif Industrie (qui c'est fait hacké), afin de voir par vous même le vice du staff marketing..
http://www.sarifindustries.com/fr/#/roadtohere/

(si, si cliquez ! ça mérite le coup d'oeil, voire le farfouillage.)


Si les développeurs nous promettent un univers et scenario riche comme le demontrent ces vidéos, c'est en terme de gameplay que se dirige aussi et surtout notre curiosité.


 

L'Infiltration, le Hacking, la Vue Subjective, un nouveau mode de couverture et la fameuse liberté d'action seront, paraitrait il, au rendez vous.
Avec ses faux air de chara design à la Kojima, reste à savoir le clavier ou le pad en main, ce que le jeu aura dans le ventre.
et il a interêt a en avoir..

quoi qu'il en soit, le 26 Aout 2011, il faudra choisir son camp..

Partager cet article

Repost 0
Published by Linsky - dans Prend ton pad !
commenter cet article

commentaires