Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 14:09

On est le 12 Janvier et ça faisait un petit bout de temps que j'avais pas mis un article sur le blog..
Ce n'est pas un manque de motivation ni d'idées qui m'en aura empêché non, c'est juste une belle accumulation de merde inhérente à la saison hivernale et aux Fêtes (rhume, angine, bobo ventrou.. et un peu de Skyrim..).

Mais maintenant qu'on est passé en 2012, le cap est franchi tout va bien mieux..ou pas.
Parce que certains d'entre vous se souviennent la peur au ventre que les Mayas nous ont prévu une teuf à la Roland Emmerich d'ici le 21 Décembre prochain.
 
(pas d’inquiétude, les chiens seront sauvés, Emmerich y met un point d'honneur.)

La fin et une nouvelle année ça signifie aussi pour beaucoup un Bilan.
ce qui a le plus marqué en bien ou mal.. d'où le fameux "Top Flop 2011".

Il est a préciser que je conchie gentiment ce genre de petite facilités visant à populariser encore plus un produit ayant eu du succès ou défoncer celui qui s'est déjà fait donner,
ceci dit en ce début 2012, tandis que les gens de bonne réputation annoncent leurs bonnes résolutions, moi je n'en ai pas fait et suis toujours aussi féneant (si ce n'est plus), je vais donc faire ma liste de "Top et Flop du Jeux Vidéo 2011" qui sera sous contrôle d'Huissier de Justice "Maitre Google".

Néanmoins avant, à l'image d'une cérémonie pompeuse, je démarrerais par un discours aussi consensuel que chiant, bien entendu :

hem hem..
Mesdames et Messieurs,
bienvenue dans le Top et Flop 2012, dans la fabuleuse et grande salle comble d'Insert Coins To Continue.
*applaudissements*
(je fais ce que je veux c'est mon blog.)

Cher amis, cette année fut riche en émotions, du rire aux larmes, du plaisir à la douleurs, il n'y avait qu'un pas.
ainsi le 7eme Art (le Cinéma), le 9eme (la Bande Dessiné) et le 10eme (l'Art Numérique) ont été les baromètres de notre dure époque.
Une époque ou la Vigilance était au centre des débats avec "Batman Arkham City", la technologie blabla "Deus Ex : Human Revolution".. dans cette grande aventure qu'est la vie.. "Zelda Skyward Sword".. et tandis que les dragons de la finance volait au dessus de nos pauvres têtes.. "Elder's Scroll V : Skyrim".. blabla..

 

Maitre Google, l'enveloppe s'il vous plait.. Merci !

On salue Maitre Google, toujours aussi beau dans son costume super cher et cravate super moche pour donner l'impression comme tout les huissiers de Justice , que ce sont des gens bien.

*applaudissements*

 

Attention le grand moment est arrivé, j'ouvre l'enveloppe.. suspense.. est le grand gagnant est..

Mais cessons cette pantalonnade Messieurs Dames !!

Je me vois dans l'obligation de déchirer mes fiches et l'enveloppe des grand "gagnant 2011" de Maitre Google..
ainsi que d'enlever mon oreillette directement connecté au grand Internet Database pour vous dire ce que j'ai sur le coeur !


Oui certes, Batman Arkham City et ses comparses numériques ont mérité notre respect au niveau ludique, cependant, ne sentons nous pas quelque chose de décevant dans la direction que prend notre belle industrie ?
Revenons sur l'affaire du code pour pouvoir jouer avec Catwoman..
Mumphr hein ? Pour 4 piteux chapitres et pour endiguer le marché de l'occasion, admettons que les éditeurs aient peur de perdre de la thune, puis de rempiler avec des DLC de costumes/skins ou de NightWing et Robin..
 

Pas vraiment fan non plus de ce Zelda : Skyward Sword, qui à mon gout mise bien trop sur ce périphérique foireux de la Wii.
 
(ah ? j'ai dit "foireux" ? ah ben je m'en suis pas aperçu dis donc ! comme quoi parfois la langue c'est comme une wiimote ça fait de la merde..)

Toutefois, passons ces quelques affaires pour nous plonger vers un avenir tout aussi inquiétant..
comme les rumeurs de problème entre la Team Ico et Sony Entertainemnet pour leur projet tant attendu The Last Guardian..

On attend d'avoir le démenti du démenti du gars qui a posté la rumeur, si c'en est une.

 

 

On pourrait aussi parler du fameux Devil May Cry 5 et son émo héros, le jeune Dante qui fait polémique.

la saga qui s'est faites aduler, et dorénavant conchié, parce que les fans sentent comme une petite entourloupe au niveau de la méche toujours rebelle mais Américanisé, là..

(mouhahaha ! pour moi ça change rien.. Dante était un émo à chevelure Séphirothienne avant, maintenant il a juste la chevelure adéquat.)

Asura's Wrath, Beat'Em All qui paraissait si énorme qu'il faisait passer Kratos pour Charles Ingalls (en chauve).
A en voir les vidéos tournant d'ici et là, il me semble y voir une régression de gameplay..


Du shoot pour remplir une barre de Fury nommé Burst, puis cinématique sous QTE pour donner l'illusion de grandiose.

 

Comme 2012 c'est l'année de l'Apocalypse, bah, il est temps de s'y préparer avec I Am Alive, Metro Last Light ou Last Of Us qui fait grandement partie de ces jeux post-apo qui me font de l'oeil bien que la méfiance règne encore et toujours..


la faute a des teasers dont la beauté est souvent à la hauteur de la deception de ce qu'est le jeu au final, je me souviens d'ailleurs encore de celui de Dead Island..
Je ne ferais pas de commentaires sur ce jeu, tout d'abord parce mon avis très subjectif (justification obligatoire de nos jours afin de préciser que l'on trouve qu'un produit est une merde sans nom) ne sera que très peu pris en compte lorsque le terme "cohérence d'une thématique et d'un propos" entrera dans le champs de vision de celui qui pense être fan de "Zombie" ("d'infectés" en fait, mais il n'y verra pas la différence entre les 2).

Vous me trouvez surement sévère, et pourtant je me pense lucide..
En constatant que Amy le Survival Horror de Paul Cuisset (createur de Flashback quand même) sorti uniquement en démat', défraie actuellement les chroniques en se tapant des notes assez désastreuses pour des raisons techniques.
 

Du coup pour 2012, j'ai peur..
Il y a des attentes indiscutable pour les gros blockbusters qui sortiront en boites :

Max Payne 3, Hitman : Absolution, GTA 5, Bioshock Infinite, Tomb Raider, Diablo III, ect..


Et puis il y en a d'autre tel que I Am Alive, qui entre temps de son annonce ont totalement changé de direction artistique, de game system, plus le fait qu'il sera en version dématérialisé.
I Am Alive, avant :


I Am Alive, aujourd'hui :

Autant dire que ça n'a plus rien à voir..

Il y a surtout Dead State (Zombie RPG Tactic), assez timide, dans le même format.

 

Une façon de fabriquer des jeux à coût moins élévé, d'ouvrir des portes à des tas de développeurs, ce qui est dans une optique tres positive pour l'industrie, cependant, ça peut tout aussi bien être une façon de rentabiliser facilement un produit vite fait et mal branlé par de grosse société..

Et ça peut très rapidement devenir une habitude.


Alors au lieu de faire un bilan 2011 des "Top/Flop à la sauce tendance", prochainement, ne devrions nous pas plutôt faire un bilan sur "le rapport économique de la dématérialisation et de sa résultante sur les jeux" ?


Bon faire un trip cérémonial des Jeux de l'Année, avec revendications à fort potentiel trollesque et en profiter pour parler des attentes 2012, ça c'est fait..
maintenant je vais pouvoir reparler de vieux films, de vieux Jeux et de caméo sexy à l'intérieur, si j'arrive à lâcher Skyrim..
un jour.


A ce propos, j'avais démarré un article sur Skyrim mais ensuite je me suis pris une flèche dans le genou..
 

Ca c'est parce que j'ai oublié de mentionner Mass Effect 3 dans les grosses attentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Courage coco, j'espère qu'on se verra bientôt pour que tu me détailles toutes ces crises en profondeur.
Répondre