Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Sur ce blog on n'a pas l'occasion de parler souvent de concert. Mais bon là je ne peut pas passer à coté.

Récemment j'ai eu l'occasion de voir le concert de la Famille Chedid. Dans le cas peu probable où vous n'en avez pas entendu parler, il s'agit d'un concert réunissant les différents membres de la famille Chedid, c'est à dire les très connus :

- Louis Chedid :

Image

- M (Mathieu Chedid

Image

Et les moins connu :

- Selim (Joseph Chedid) :

Image

- Nach (Anna Chedid) :

Image

Bon la raison pour laquelle j'en parle est bien évidemment que j'ai adoré. Et il y a pas mal de raison à ça.

Image

La première est j'ai pu découvrir Nach (qui viens juste de sortir son premier album qui s'appelle simplement Nach) dont les chansons m'ont beaucoup touché. Si à la base je suis avant tout venu por voir M, j'avoue que Nach est une artiste dont je vais suivre la carrière car elle commence très bien; J'ai aussi pu découvrir Selim dont je ne connaissais pas les morceaux. Si ceux-ci m'ont moins marqué, j'ai beaucoup aimé la présence plus humaine et moins showman de Selim sur scène. Enfin j'ai aussi redécouvert les morceaux de Louis Chedid. Ça parais bête mais quand j'ai entendu parler de Louis Chedid la première fois, je voyais qu'il était connu, mais je n'avais aucune idée des morceaux qu'il avais fait car il est plus de la génération de mes parents que de la mienne. Venir à ce concert m'a permis de m'apercevoir qu'en fait plusieurs de ses chansons étaient déjà dans ma mémoire, je ne savais simplement pas qu'il en était l'auteur.

Image

La mise en scène du spectacle est aussi assez exceptionnelle. M nous a habitué à des show millimétré qui en mettent plein les yeux (j'ai encore en tête le très bon concert qu'il à donné à la fête de l'Huma). Parfois c'est même un peu trop.
Et c'est justement là que ce spectacle fait bien plus fort. Car tout en nous en en mettant plein les yeux quand il le faut, il arrive à nous garder dans une intimité avec les musiciens ce qui est assez exceptionnel pour un spectacle aussi précis dans sa mise en scène. C'est un équilibre très rare qui est atteint ici. On est jamais trop étouffé par les effets et certains d'entre eux sont sublime tout en gardant ce qu'il faut de sobriété (mention spéciale pour l'effet utilisé pour le morceau Charlie qui m'a bluffé visuellement alors qu'il est relativement simple quand on y réfléchis). Et tous sont habillé de façon plus naturelle que d'habitude de façon à ce que jamais l'image de l'un n’efface celle des autres. Bref on est loin de ces spectacles qui misent tellement sur leur effet visuels et leurs costumes au point qu'ils perdent toute humanité.

Image

Bon après on viens pas voir un spectacle musical pour ça. Le plus important c'est la musique et comment elle se démarque des albums. Et là c'est juste magique. Simplement car aucun morceau ne ressemble vraiment à ceux que l'on a en album. Soit on à l'interprète d’origine mais il nous le joue d'autres instrument (M au Banjo !!!) ou le chante d'une façon inhabituelle. On alors c'est un autre membre de la famille qui le reprend dans son style, voire tous se mettent ensemble pour chanter à capella. Bref on ne risque pas de s'en lasser. Certains mélanges peuvent d'ailleurs surprendre mais il ne sont jamais désagréables à l'oreille.

Image

Mais il y a une raison qui à fait que j'ai vraiment adoré ce concert.
Durant tout le concert on peut voir comment ils se comportent les uns vis à vis des autres.
On voit leur petit moment de tendresse, tout ces petits geste qui montrent la complicité familiale.
Ils n'hésitent pas de parler d’Émilie, l'autre fille de la famille (dont le métier est d'être réalisatrice et qui donc ne participe pas sur scène), ou de Marianne, le femme de Louis, pour montrer qu'ils ne les oublient pas, tout comme d'Andrée Chedid, la mère de Louis, qui est morte en 2011.
On a vraiment l'impression de voir une famille où chaque membre pense aux autres et ne les oublie pas, toujours prêt à s'entre aider pour se permettre d'aller plus loin.

Et c'est ça la vrai magie de ce concert, une famille unie !

Image

Partager cette page

Repost 0
Published by Ray, qui aimerais bien que toute les familles puissent avoir la même magie. - dans En passant..